CONFÉRENCE IMHOTEP
La fabrique du consommateur
Anthony Galuzzo
MARDI 10 DÉCEMBRE 2024 A 18H
L’association Imhotep invite Anthony Galuzzo, maître de conférences à l’Université Jean Monnet et affilié au laboratoire de recherche COACTIS dont il codirige l’axe scientifique « Cultures de consommation et nouvelles stratégies de marché ». Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.
Anthony Galluzzo évoquera son livre La fabrique du consommateur – Une histoire de la société marchande paru aux Éditions Zones en 2020.
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.
Au cours de la conférences trois chapitres seront traités en particulier :
– « L’incarnation de la marchandise. La formation du marché et le fétichisme de la marchandise » (brève histoire de la production et de la consommation)
– « La spectacularisation de la marchandise. Les grands magasins et l’invention du shopping » (les espaces associés à la consommation)
– « Le système domestique. La clôture du foyer et la division du travail de consommation. » (les transformations du foyer par l’avènement de la société de consommation)
Entrée Libre