PARUTION

Turin. Traverser les communs

Silvana Segapeli

Turin. Traverser les communs

Espaces communs entre pratiques, usages, gouvernance et projet dans la ville postpandémie

Silvana Segapeli

Éditions La commune
Date de publication : Novembre 2024
ISBN 979-10-94148-18-1

Le livre, centré sur la question des espaces communs, tisse les résultats d’une recherche pluridisciplinaire en deux volets : l’un, ancré dans la théorie, l’autre, illuminé par des études de cas dans la ville de Turin. Silvana Segapeli nous invite à repenser la res publica, à élargir les frontières du matériel pour embrasser un horizon d’immatérialités où se dessine le commun. Dans cet espace subtil se révèlent des entités insaisissables : les paysages partagés, la résonance collective des ambiances, les écosystèmes fragiles aux marges des cités, les savoirs tissés dans la communauté, et les pactes invisibles qui régissent nos liens. Ainsi, le commun devient un vaste territoire, à la fois lieu d’harmonie et de tension, un sol fertile pour l’invention et l’expérimentation.

Silvana Segapeli est architecte, HDR (habilitée à diriger des recherches), docteure en projet architectural et urbain, professeure en Ville et Territoires (sous-champ Projet Urbain) à l’ENSASE.
Directrice de l’Unité de Recherche Architectures et Transformations de l’ENSASE, elle est aussi membre associé de l’unité de recherche ECLLA de l’Université Jean Monnet (Études du contemporain en littératures, langues et arts) et membre titulaire du Laboratoire d’excellence LabEx-IMU intelligences des mondes urbains de l’Université de Lyon.
Elle est responsable scientifique d’un programme de recherche international en partenariat avec le Polytechnique de Turin intitulé : « Le ré-enchantement de la ville. Espaces urbains relationnels et économie participative après la pandémie ».
Ses recherches portent sur les approches interdisciplinaires du projet urbain et sur les politiques de régénération urbaine associées aux nouvelles formes de gouvernance ; plus spécifiquement elle s’intéresse aux questions soulevées par les biens communs et les pratiques de commoning.

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, une journée d’études intitulée
Traverser les communs : figures, motifs & narrations urbaines se tiendra

Jeudi 12 décembre 2024  à partir de 11h – Amphithéâtre de l’ENSASE

Voir le programme