CONFERENCE – RENCONTRE
Communs
JEU 12 SEPT 2024 A 17H30
Amphithéâtre
Apprendre à concevoir l’hospitalité : Stratégies concrètes pour accueillir l’altérité
Joanne Pouzenc est architecte chercheuse, enseignante et commissaire indépendante basée entre Toulouse et Berlin. Ses recherches portent sur les pratiques collaboratives situées et sur l’architecture relationnelle et capable. Elle se concentre sur les situations d’apprentissage informel, concevant ses projets architecturaux et éditoriaux comme des plateformes d’échange et d’interaction.
Parmi ses publications, son dernier ouvrage Convivial Ground, stories from collaborative spatial practices (jovis, 2023) interroge la manière dont nous pouvons construire les communs par l’apprentissage collaboratif et continu, vers une société conviviale.
Elle est l’auteure de nombreux articles et publications au niveau international et est fréquemment invitée en tant que critique ou conférencière lors d’événements académiques.
Depuis 2019, elle dirige la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées ainsi que la revue Plan *** associée. Elle est enseignante TPCAU à l’ENSA Toulouse, titulaire d’un doctorat en architecture et est affiliée au Laboratoire de Recherche en Architecture. (Toulouse, FR)
Les quatre conceptions fondamentales des communs
Lieven De Cauter est philosophe, historien de l’art, écrivain et activiste belge. Il enseigne à la KU Leuven, des cours de Philosophie sur la ville (Campus Heverlee), Ethique et critique (campus de Gand et Bruxelles, en collaboration avec Gideon Boie), Architecture et Activisme (campus Bruxelles).
Il écrit sur à peu près tous les problèmes majeurs de notre époque : urbanité, migration, écologie. Il a publié une vingtaine de livres. L’activisme, l’hétérotopie et l’attention aux communs sont des constantes dans son travail. La capsularisation, la zoolithique et la catastrophe permanente sont quelques-uns de ses concepts qui ont fait école dans sa trilogie millénaire : The Capsular Civilization. On the City in the Age of Fear (2004) ; Entropic Empire. On the City of Man in the Age of Disaster (2012) et and Ending the Anthropocene. Essays on Activism in the Age of Collapse (2021).
Modération : Silvana Segapeli, architecte, professeure à l’ENSASE