CONCOURS
Prix départemental de la construction Bois
Catégorie étudiant•es
Fibois Loire
Le Prix Départemental de la Construction Bois, porté par l’interprofession de la filière forêt-bois Fibois 42, a pour objectif d’encourager la montée en puissance des constructions bois de qualité dans le département, en mettant en lumière les réalisations exemplaires. Il s’articule avec le Prix Régional et le Prix National de la construction bois.
Tous les projets réalisés sur le département de la Loire, qui ont été livrés en 2021, 2022, ou 2023, et comportant une part significative de bois sont éligibles.
Pour cette 1ere édition du Prix Départemental dans la Loire, Fibois 42 propose une catégorie « étudiant•es », ouverte aux étudiantes et étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE).
Pour cette catégorie, les étudiant•es – ou jeunes diplômé•es – peuvent présenter un projet sur lequel ils ont travaillé au cours des trois dernières années (2021, 2022, 2023), en tant qu’étudiant, et qui présente une part significative de bois. Il peut s’agir d’un projet de bâtiment neuf, de rénovation, d’aménagement intérieur ou extérieur.
Planning
Dépôt des candidatures par les étudiants : jusqu’au 31 août 2024.
Jury : courant septembre 2024
Remise des prix : 22 novembre 2024
Fibois 42 fête ses 42 ans en 2024, et organise à cette occasion un grand événement regroupant l’ensemble des professionnels et acteurs de la filière forêt-bois. La remise des prix se fera lors de cet évènement.
Candidature
Pour candidater, les étudiants sont libres de fournir l’ensemble des pièces qu’ils jugent nécessaire pour apprécier la qualité de leur travail (plans, visuels, photos de maquette, notices, etc.).
L’ensemble de ces pièces devront être envoyées à cette l’adresse, avant le 31 août 2024 : contact@fibois42.org
Jury et critères de notation
Le jury, composé de 8 à 10 membres désignés par Fibois 42 sera le même pour la catégorie étudiant•es que pour les autres catégories. Il sera présidé par Olivier Gaujard, et composé pour un tiers d’architectes, un tiers d’élu•es, et un tiers d’autres acteur•rices de la filière forêt-bois. Les critères d’évaluation des projets seront :
– Qualité architecturale et paysagère,
– Place du bois dans le projet, et réflexion sur l’usage de bois local,
– Qualité environnementale et d’usage,
Valorisation des lauréat•es
L’ensemble des candidat•es seront valorisé•es, et tout particulièrement les lauréats, lors de la remise des prix, et par une communication sur ce prix à l’échelle départementale.