EXPOSITION

Architecture in a world on fire

Atelier projet master 1 / S7
Formes Architectures Cultures Techniques – Fact
X. Wrona / M. Bello Marcano

2 Avril – 3 mai 2024

Cabinet de dessins

Vernissage mardi 2 avril à 19h

Le monde est en feu matériellement, politiquement, économiquement, socialement, et rien ne laisse présager un apaisement qui pourrait empêcher ces différents foyers de converger dans les années à venir.
Dans cette situation le discours éthique promu par les écoles d’architecture est de continuer à produire des bâtiments en “construisant mieux” avec “zéro émission de carbone” des constructions “vertes”. Les écoles d’architecture n’ont pas réalisé que le problème est d’une autre nature à une échelle beaucoup plus large. C’est l’ensemble du système économique et écologique des établissements humains qui doit être reconsidéré.
Pour faire face à cette situation nous avons créé le programme de Master 1 Architecture in a World on Fire à l’Ensa Saint-Etienne. Son objectif est de sortir l’architecture de ses petits problèmes pour la mettre au service des grands problèmes.
En s’appuyant sur une tradition négligée de pratiques architecturales ayant appliqué l’architecture au-delà de la production du bâti, de Vitruve à Le Corbusier en passant par Alberti Vauban et Rem Koolhaas, nous lancerons à la rentrée prochaine un premier plan quinquennal de recherche sur les liens entre l’architecture et l’économie dans l’organisation générale de notre brulante réalité.
Cette exposition présente ce plan de travail à venir.