CONVERSATION HMONP

Éthique et architecture

Construire? Construire! Quelle bascule?

Chris Younès – Olivier Frérot

MARDI 13 FÉVRIER 2024 A 18H

Amphithéâtre

Entrée Libre

Le dernier rapport de l’observatoire de la profession d’architecte signale une tendance à la baisse depuis 2017 du nombre d’architectes diplômés HMONP. L’ordre des architectes constate également qu’un nombre croissant d’architectes, nouvellement installés, limitent leurs missions au permis de construire, se détournant ainsi du suivi du chantier et de ses enjeux matériels.

Au sein des formations HMONP, nous observons de façon récurrente l’augmentation des jeunes architectes qui se questionnent sur la nécessité de construire ou pas. L’idée de construction étant envisagée au sens large en intégrant toutes les formes de transformation de l’existant, des plus éphémères aux plus pérennes.

Est-ce l’expression d’une désespérance ? Une tentation de repli face à un contexte environnemental et géopolitique dur et inquiétant ? Une crainte pour l’engagement dans un métier passionnant mais très complexe et à responsabilité élevée ? La sensation de ne pas avoir été assez bien formés ?
Ou bien l’expression de visions émergentes différentes, porteuses d’un changement profond de paradigme ?

Il y a probablement un peu de tout cela dans ce que nous observons et nous, les architectes , futurs architectes , étudiants , enseignants , professionnels chevronnés ou en herbe,  avons besoin d’éclaircir nos idées sur ces sujets pour nous aider à aller de l’avant et participer avec bonheur à la fabrication du monde qui vient.

Nous vous proposons de partager ces questions, qui engagent, au-delà de la déontologie professionnelle, nos positionnements éthiques d’architectes, en les ouvrant à une conversation entre les postulants de la formation HMONP, Chris Younès, psychosociologue, docteur, HDR en philosophie, et Olivier Frérot, polytechnicien, diplômé des Ponts et Chaussées et fondateur de Philométis.