CONFERENCE

Dimitri Roussel

Agence Dream

MAR 24 OCT A 18H

Amphithéâtre

Entrée libre

Dimitri Roussel est le fondateur de l’agence d’architecture DREAM. Installé en Île-de-France, il réalise actuellement un immeuble au sein du village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Mais cet ancien diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) reste très lié à la Métropole stéphanoise.

Dimitri Roussel est né à Firminy, a grandi à Saint-Étienne, dans les quartiers de Montreynaud et Montaud, et a été formé à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne jusqu’à la fin de sa Licence. Il est aujourd’hui à la tête de DREAM, pour Dimitri Roussel Ensemble Architecture Métropole, une agence d’architecture installée à Paris et qui compte 42 salariés de 8 nationalités différentes.

Il a répondu et remporté l’appel à projet pour la scénographie de l’exposition « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain ». Elle est à voir à l’église Saint-Pierre du site Le Corbusier jusqu’en janvier 2024. « Une expo dans ma ville natale, sur les liens entre l’architecture et le sport, au site Le Corbusier, je ne pouvais pas passer à côté ! »
Un des enjeux dans la conception des équipements sportifs de demain, identifie-t-il, « réside dans l’hybridation des usages entre le sport spectacle et de haut niveau et le sport santé, associatif et de proximité. »

Dimitri Roussel a été retenu pour concevoir un des bâtiments du village des athlètes des Jeux de Paris 2024 à Saint-Ouen. Des espaces surcloisonnés dans un premier temps, mais imaginés avant tout dans l’optique finale de les transformer en logements après les Jeux.