CONFERENCE

Stranger Things S2 – Ep1

Sara Noel Costa de Araujo – Studio SNCA (Bruxelles)

Gesamtcollage

MARDI 3 OCT 2023 A 18h

Studio SNCDA et al. est une agence d’architecture, d’urbanisme et de scénographie fondée par l’architecte Sara Noel Costa de Araujo en 2014.
SNCDA déploie son énergie et sa force dans la recherche du renouveau et de la remise en cause d’une réalité préconçue.
Studio SNCDA expérimente toutes sortes d’échelles de projet. De l’objet au grand territoire, le studio développe, conçoit, invente, réhabilite, construit et fabrique des scénographies, des bâtiments, des espaces publics et des études urbainesl.
Studio SNCDA se nourrit toujours d’expériences significatives dans son passé. Les projets publics menés par Sara Noel Costa de Araujo (STUDIO SNCDA), notamment, au sein de XDGA, celui de la place Rogier, de la place Flagey, du Masterplan de la Rue de la loi, des grands ensembles de logements en France et plus récemment au sein de SNCDA, la caserne des pompiers en Flandre, qui est combinée à une salle polyvalente et à des logements, témoignent d’une expertise et d’un savoir faire qui relient conception architecturale et urbaine, négociation et participation, mise en place de dispositions à caractère réglementaire afin de mener un projet à terme.
Studio SNCDA entretient aussi une relation particulière avec la recherche scientifique, l’innovation et la mise en pratique des projets. C’est pourquoi chaque projet, quelle que soit son échelle, est considéré comme un prétexte pour développer une nouvelle méthode afin de créer un projet singulier.
Au fil des ans, cette recherche a abouti à un projet indépendant «Gesamtcollage», qui regroupe les réflexions autour d’ un système modulaire, autonome et durable de structures pour une ville. Il a été exposé à la Biennale d’Architecture de Venise de 2018 (Italie), la Triennale d’architecture de Lisbonne (Portugal), La Fondation pour l’Architecture LUCA (Luxembourg), le Centre FRAC d’Orléans (France), et Etablissement d’En Face (Bruxelles).
En 2021, suite à la pandémie du covid, Sara Noel Costa de Araujo est désignée commissaire du pavillon du Luxembourg pour la Biennale d’Architecture de Venise.
Avec le projet de Centre Intégré pour Personnes Âgées ( CIPA) et les logements modulaires et nomades en bois pour la Croix- Rouge, le vivre ensemble, développé au fil des années au sein de SNCDA et plus précisément pour le projet de la Biennale de Venise How will we live together, prend tout son sens. Qu’il s’agisse d’ enfants, d’adolescents ou des seniors, des personnes vulnérables ou en situation de handicap, l’accueil des personnes fragilisées tient particulièrement à coeur au bureau. Pour répondre à la nécessité d’un habitat collectif et inclusif de qualité, Studio SNCDA adopte une approche décloisonnée et propose des solutions pragmatiques qui respectent les spécificités de chacun tout en créant un habitat durable, inscrit dans une dynamique vivante.
Le pavillon pour les fresques romaines de Boscoréale du Musée Royal de Mariemont, a été dessiné et pensé en étroite collaboration avec le conservateur des antiquités grecques et romaines du musée, la conservatrice restauratrice, du Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons et la Responsable du Labo des polychromies de l’Institut royal du Patrimoine artisitique (IRPA).

Cycle Stranger Things saison 2

Les architectures du XXIe siècle sont étranges !

« Avec notre série, nous ne voulions pas d’un pastiche. Je déteste l’ironie et la fiction qui a conscience d’elle-même » Matt Duffer, Showrunner de la série ST

Depuis la fin des années 1970, la conjonction entre images autobiographiques, globalisation des références culturelles et ironie vis à vis de l’histoire de la Modernité, structure largement la production architecturale ; « le maniérisme est alors à l’affût ».
Entre joies nostalgiques et malaises dans le droit d’inventaire, certaines architectures actuelles se réapproprient le langage des modernités précédentes, pour les revisiter, les pervertir et nous en proposer des explorations poétiques et d’« étranges » récits.
Ne serait ce pas « une étrangeté inquiétante » qui aurait dû rester dans l’ombre et qui en est sortie »? Sigmund Freud