CYCLE DE CONFÉRENCES 2022 -2023
Stranger Things
Les architectures du XXIème siècle sont étranges !
« Avec notre série, nous ne voulions pas d’un pastiche. Je déteste l’ironie et la fiction qui a conscience d’elle-même » Matt Duffer, Showrunner de la série ST.
Depuis la fin des années 1970, la conjonction entre images autobiographiques, globalisation des références culturelles et ironie vis à vis de l’histoire de la Modernité, structure largement la production architecturale ; « le maniérisme est alors à l’affût ».
Entre joies nostalgiques et malaises dans le droit d’inventaire, certaines architectures actuelles se réapproprient le langage des modernités précédentes, pour les revisiter, les pervertir et nous en proposer des explorations poétiques et d’« étranges » récits.
Ne serait ce pas « Une étrangeté inquiétante qui aurait dû rester dans l’ombre et qui en est sortie »? Sigmund Freud
Stranger things #01
Ahmed Belkhodja – Fala Atelier (Porto)
Task failed successfully
©Francisco Ascençao
Mercredi 5 octobre 2022 à 18h
Amphithéâtre
Ahmed Belkhodja est un architecte Suisse, né à Lausanne en 1990. Il a étudié à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à la CTH de Göteborg en Suède, à l’ETH à Zurich, ainsi que dans le Future Cities Laboratory de l’ETH à Singapour. En complément de sa formation académique, Ahmed a collaboré avec Harry Gugger Studio à Bâle, Obra Architects à New York et Atelier Bow-Wow à Tokyo.
En 2013, Ahmed obtient son diplôme à Zurich, avant d’établir l’atelier FALA à Porto avec Ana Luisa Soares et Filipe Magalhães.
La naïveté, l’intuition et la rhétorique sont les outils qui les aident à aborder et à concevoir leurs projets. Leurs images et leurs dessins constituent une série de métaphores visuelles qui véhiculent la sensibilité et les intentions de chaque projet, transmettant un univers habité, poétique et ludique.
FALA défend une architecture résolument optimiste, qui a été distinguée par de nombreux prix, publications et expositions, au Portugal comme à l’étranger. Dernièrement, 2G/Walther Koenig a publié une monographie sur le travail de l’atelier, et FALA a reçu le Spotlight Award 2020 à l’Université Rice de Houston, au Texas. En 2020 toujours, le magazine Domus place FALA parmi les cinquante meilleurs bureaux d’architecture au monde.
Ahmed Belkhodja a enseigné dans plusieurs institutions en Europe, notamment l’IUAV de Venise et le Royal College of Art à Londres. Il a présenté le travail de FALA dans de multiples conférences, et été critique invité à KTH Stockholm, l’IIT de Chicago, et l’ETH à Zurich.