PÉDAGOGIE

Workshop Rural

Balbigny (42)

Workshop rural : Les étudiants de l’ENSASE en immersion à Balbigny

Du 9 au 12 décembre 2021 s’est déroulé un temps d’atelier immersif des étudiants en master de l’ENSASE, à Balbigny, commune de 3 000 habitants appartenant à la Communauté de communes Forez-Est, dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’Etat (Direction Départementale des Territoires de la Loire), la Commune de Balbigny et l’ENSASE, dont l’objectif est de produire collectivement une analyse critique des enjeux présents sur les communes rurales et d’apporter des propositions d’aménagement créatives et innovantes.

Comment favoriser l’émergence de projets de transformations des territoires ruraux ? Comment encourager un enrichissement mutuel entre étudiants, professionnels de l’aménagement, élus, habitants, entreprises, associations ? C’est tout l’enjeu du séminaire « Ressources latentes », en semestre 8 et 9, encadré par Guillaume Bénier, Frédéric Bonnet, et Georges-Henry Laffont, qui permet, cette année, aux étudiant.e.s, de faire l’expérience active et concrète du terrain par la rencontre et le dialogue avec les acteurs de Balbigny et produire un savoir partagé.

Accueillis par Gilles Dupin, maire de Balbigny, Joël Bourgogne, deuxième adjoint en charge de l’aménagement du territoire et développement durable, les autres adjoints, Prescilla Cravotta, cheffe de projet du dispositif “Petites villes de demain” pour la communauté de communes Forez-Est et ancienne étudiante de l’École et en présence de la Direction Départementale des Territoires de la Loire (architectes conseils de l’État, techniciens), les étudiant.e.s accompagné.e.s de leurs enseignants, ont ensuite arpenté la commune, effectué des repérages et organisé de nombreux temps d’échanges avec habitants, directrice de la médiathèque, responsable de l’Union commerciale et dirigeants d’associations, notamment du patrimoine, de Balbigny.

Les échanges ont révélé des débats fertiles entre les différents acteurs. Les temps de partage ont été articulés avec un travail de recherche des étudiants en format « atelier in situ » sur l’évolution de la morphologie et les usages du territoire, pour comprendre les potentialités et les contraintes d’une commune en reconversion industrielle et qui entend se tourner à nouveau vers le fleuve Loire.

Onze sites différents, à potentiel, ont ainsi été identifiés par les étudiant.e.s et leurs enseignants.

L’ensemble de ce premier travail de recherche-action a donné lieu à quatre jours de résidence dans la commune et à une première restitution présentée aux membres du Conseil municipal dès l’issue du workshop, le dimanche12 décembre dernier.
Les étudiant.e.s ont établi plusieurs thématiques de travail qu’ils développeront en atelier à l’ENSASE jusqu’en avril, période pressentie pour une seconde restitution enrichie et plus aboutie en configuration de réunion publique organisée là encore à Balbigny, à destination de tous.tes les habitant.e.s et acteurs économiques, culturels et associatifs de la commune.

Plus largement, l’ENSASE et la DDT de la Loire ont d’ores et déjà exprimé la volonté de renouveler cette expérience enrichissante pour tous. Un cycle de workshops ruraux est donc en train de se mettre en place, adossé au séminaire mémoire “Ressources latentes”, cadre dans lequel d’autres communes du département sont susceptibles d’être “radiographiées” par les étudiant.e.s de l’École.