HOMMAGE
Daniel Vallat
(1940-2021)
Daniel Vallat avec Pierre Soulages au Musée d’art moderne de Saint-Etienne – Mai 1984 – Photo : Alain Renaud
Agrégé d’arts plastiques, Professeur des Ecoles nationales supérieures d’architecture, Daniel Vallat, ancien directeur des études et enseignant à l’ENSASE est décédé le 23 décembre 2021 dans sa 81e année.
Il incarnait pour l’ENSASE des complémentarités essentielles :
– Enseignant à l’Ecole (à partir de 1976) et à la faculté d’arts plastiques (chargé de cours à partir de 1982), il associa, par son acte d’enseignement, l’Ecole et l’Université. Il collabora aussi avec d’autres établissements (Ecole des Mines), institutions (Cinéma Le France, Musée Déchelette) ou événements (Rencontres cinématographiques), l’éducation signifiait l’ouverture, il prônait les partenariats.
– Les activités d’enseignement, de recherche et de diffusion étaient pour lui indissociables. Co-responsable de l’équipe Ville-Architecture-Histoire, il participa à de nombreux programmes de recherche, et mis ses compétences, en design graphique, et en photographie, au service de leur valorisation. Nombreuses sont les publications (Les immeubles d’appartements modernes, Les grands ensembles, Montbrison, l’architecture de la ville, etc.), et les expositions (« Claude d’Urfé et la Bâtie », « Paris-Mexico », etc.) pour lesquelles il oeuvra.
– Il savait la synergie nécessaire entre formation et administration. Très engagé dans les instances, il présida notamment la Commission de la Pédagogie et de la Recherche, et le Conseil d’Administration (83-87). Elu au Conseil Supérieur de l’Architecture (Paris), il exerça simultanément, chacune à mi-temps, les fonctions d’enseignant-chercheur et celle de directeur des études (96-97) ; il fut ensuite directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Montrant une voie ascendante, qui passe de la ligne de la conviction individuelle au plan de la conscience collective, il avançait en rassemblant, contribuant également à la richesse des débats internes, et au rayonnement de l’Ecole. Il referme aujourd’hui la porte ouverte avec Mario Bonilla et François Tomas. VAH, créé en 1984, a perdu ses trois fondateurs, mais Cartes et Plans demeure, et pour longtemps, comme un flambeau.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches, et à celles et ceux qui, loin ou près de l’Ecole, font rayonner sa mémoire.