COLLOQUE

Sol(s) en partage :
le sol comme milieu,
ressource et mémoire

10es Rencontres Espace rural – Projet spatial

6/7/8 Octobre 2021 – La Chaise-Dieu / Ambert

La période que nous vivons est propice à la réflexion sur les formes de partage du sol et des espaces que nous habitons, sur les ressources que nous y puisons et les barrières écologiques que nous n’avons pas su respecter. Les enjeux environnementaux (résilience des territoires face aux risques climatiques, modèles agricole et alimentaire en question, artificialisation des sols, migrations, etc.) ainsi que les défis économiques et sociétaux (paupérisation et dévitalisation des centre-bourgs et des centres-villes des localités de taille moyenne, vacance résidentielle et commerciale, vieillissement des populations, dépendance à la voiture, etc.) obligent à repenser en profondeur nos modes d’urbanisation et d’édification, de transformation et d’habitation des milieux qui nous abritent et qui ont largement été malmenés voire ignorés.

Les 10es rencontres du réseau ERPS, « Sol(s) en partage » proposent de convoquer de nouveau le sol comme matière première et support essentiels du projet et à engager une reconquête par le sol entendu à la fois comme milieu, ressource et m.moire, d’interroger l’urgence de mieux partager les sols, de mieux les considérer, les protéger, les ménager, les affecter, les utiliser, les exploiter, les mutualiser, etc. en écho à la nécessité de faire commun.

Ces rencontres ont pour ambition d’établir un portrait des manières dont le sol est questionné et mobilisé par toutes les sphères participant de la transformation des territoires, que celles-ci soient académiques, institutionnelles, associatives, habitantes, etc. En complément, sur la base de retours d’expériences de terrains, un travail plus prospectif et exploratoire doit permettre d’identifier les questionnements émergents, les évolutions et les tendances actuelles en matière de pratiques pédagogiques, de recherches et d’actions.

Ces 10e rencontres 2021 proposent une première journée de sessions et table-rondes à la Chaise Dieu rassemblant une vingtaine de contributeurs et une journée plus spécifiquement dédiée au territoire du PNR du Livradois-Forez, partenaire de ces rencontres.

Voir le programme et les infos pratiques

S’inscrire au colloque  (Bulletin d’inscription  et à retourner avant le 19 juillet 2021 à rencontres.erps.2021@gmail.com)

Co-organisation :
École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE)
GRF Architectures & Transformations
&
École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
UMR Ressources

En partenariat avec :
le Parc naturel régional Livradois-Forez
Le syndicat mixte du projet Chaise-Dieu
La Ville de la Chaise-Dieu
La Ville D’ambert