CORDÉES DE LA RÉUSSITE

L’ENSASE : une école engagée en faveur des lycéens du territoire

L’ENSASE, située en plein centre de Saint-Etienne, met en œuvre des actions en faveur des lycéens de l’ensemble du territoire et notamment des actions à destination d’élèves situés dans les territoires ruraux du département.

Parce que la culture et l’enseignement supérieur doivent être accessibles à tous, indépendamment des contraintes d’éloignement des centres urbains, l’ENSASE porte l’ambition de fédérer autour d’elle des établissements d’enseignement, comme levier pour l’égalité des chances.

Différentes actions et partenariats participent de cette démarche :
le programme égalité des chances, mené en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et les lycées Benoit Fourneyron et Jean Monnet
le BIM’SE, concours étudiant qui accueille chaque année des lycéens issus d’établissements d’enseignement secondaire de la Loire
des ateliers de sensibilisation à l’architecture pour tous les élèves scolarisés entre le CP et la Terminale
Les cordées de la réussite

Focus sur les Cordées de la réussite

Dernier programme d’orientation et de sécurisation des parcours déployé par l’ENSASE en novembre 2020, cette cordée de la réussite s’ajoute aux 28 déjà existantes.

Cette nouvelle Cordée de la réussite est portée par le Lycée d’enseignement général et technique Jean Monnet, l’ENISE et l’ENSASE et fédère autour d’elle 4 collèges et 6 lycées de la Loire, sous l‘impulsion du Campus des Métiers et des Qualifications « Design et habitat » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire par un accompagnement continu dès la classe de 4ème, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif des choix d’orientation en amont et dans la durée permet d’ouvrir les possibles et de donner à chacun les moyens de sa réussite quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Dans le cadre de ce programme, l’ENSASE a réalisé ce lundi 26 avril un temps de sensibilisation aux études d’architecture envers des lycéens et des collégiens du département de la Loire.

Ce temps est co-organisé avec le lycée professionnel Pierre Coton de Néronde, labellisé Lycée des métiers du Patrimoine de l’Habitat et de l’Energie, membre du Campus « Design et habitat » pour la Loire, qui – dans le cadre de son action territoriale – fédère des élèves du collège de Panissières, de Feurs et de Balbigny.

Un prochain temps de rencontre est prévu le 17 mai.

Un atelier de première pratique architecturale est prévu le 4 juin avec le collège de Panissières.