La maison ENSASE
4 questions à Jessica Auroux

Directrice de la diffusion de la culture architecturale

Qu’est ce qui a changé dans ta façon de travailler, notamment avec le travail à distance ?

Majorité de mon travail peut être effectué à distance avec une bonne connexion wifi et j’en avais déjà l’habitude. Mais comme l’ensemble du secteur culturel, une grande partie de mes missions destinées aux publics (conférences, expositions, ateliers de sensibilisation…) a du être mise en stand by, soumise à l’évolution du contexte actuel.

Il a alors fallu défaire, tenter de refaire et réajuster constamment ce qui peut l’être.

Cet arrêt de certaines activités et le ralentissement général ont quand même permis de prendre du temps pour travailler des dossiers qui, en temps normal, méritent toujours plus de temps.

Ce qui a le plus changé dans ce télétravail imposé c’est aussi la capacité de pouvoir garder contact avec l’ensemble du service mais aussi avec les autres équipes de l’ENSASE.

Échanger des infos par mail c’est une chose mais garder un lien d’échanges, de discussion de fond, de ressenti des équipes est tout aussi primordial.

Quelle est ta journée type ?

Je dois bien avouer que le réveil était plus tardif que d’habitude ! Mais le reste n’a pas tellement changé. J’ai respecté des horaires « de bureau » pour garder une dynamique de travail mais aussi pour pouvoir être en phase avec les autres services et surtout éviter des retards ou des longueurs dans le traitement de certaines demandes urgentes (les aides aux étudiants notamment).

Je me suis aussi appliquée à publier des infos utiles de ressources sur les réseaux sociaux pour faire perdurer une « présence numérique ».

J’ai quand même réussi à libérer des fins de journées pour être plus près d’occupations plus personnelles de musique, de découverte de dispositifs mis en place pendant le confinement (visites virtuelles d’expositions). J’en ai profité pour rattraper un retard de lecture abyssal et passer à la version numérique de la lecture.

Comment maintiens-tu le lien avec tes collègues?

Je crois que la seule chose que nous n’avons pas testé c’est le pigeon voyageur ! Mais tous les autres outils et applications vidéos ont été à un moment ou à un autre essayé, en fonction des habitudes et de l’habileté de chacun.

J’ai essayé de garder contact surtout avec mes collègues de l’administration mais aussi avec des étudiants, pour avoir des nouvelles et surtout faire perdurer le lien même à distance.

Si le téléphone reste cependant le meilleur moyen de joindre ses collègues, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir faire des visio très régulières avec l’ensemble du service de la diffusion avec qui je partage beaucoup de mon quotidien de travail. C’est aussi très important de continuer de voir les visages que l’on voit tous les jours.

Qu’est-ce qui te manque le plus à l’ENSASE ?

Les étudiants !

Beaucoup de choses sont dématérialisables et même si on peut garder des relations humaines à distance, l’énergie et la dynamique des étudiants, qui font toute la vie de l’école est irremplaçable.

D’autant plus en cette période de dernière ligne droite vers les examens et les soutenances de PFE, c’est assez difficile de ne pas pouvoir accompagner plus les étudiants.