EXPOSITION

Casa Cavalla

Les Brejasses, La Chaise-Dieu – Juin 2019

9 – 27 Septembre 2019

Lieu : salle d’exposition de l’ENSASE

PENSER – DESSINER – FABRIQUER
Atelier 1 : Pensée constructive
Atelier 3 : Naturel – Artificiel – Matériel
Semestre 8 – Master 1 – Ensase – 2019

Les étudiants-architectes de 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne ont conçu et édifié, dans le cadre d’un module pédagogique, une sellerie et un abri pour voyageur.
Un exercice-projet conçu en atelier d’architecture, pré-fabriqué aux Grands Ateliers à Villefontaine, qui s’installe et se construit dans le paysage du Parc naturel régional Livradois-Forez à la Chaise-Dieu.

Forme et construction sont liées. Les étudiants apprennent et recherchent l’expérience de l’assemblage, du dialogue des matériaux entre eux, ici le bois, le métal, le textile, dans la cohérence au projet.
L’exposition offre à voir les différentes étapes du processus de construction, les premières esquisses des projets, les maquettes d’études, les détails d’assemblages, les plans de fabrication, mais aussi montre les hésitations, les diverses manipulations au service de l’usage.
D’une part, une petite architecture prend place dans un site dédié à la ballade à cheval, de l’autre un abri-nomade propose une halte au cavalier-voyageur à l’ombrage de bois entrelacés.

Enseignants : Thierry Eyraud, Evelyne Chalaye
Étudiants-architectes :
Mehdi Abdelkader, Jules Bergé, Marine Boisset, Juliette Boucher, Matthias Brissonnaud, Anne-Frédéric Brochet, Paul Coquet, Jora Declerck, Victor Dupeyre, Lucas Hengan, Catherine Ladrie, Daniele La-Terra, Carole Lafond, Bastien Legros, Lucas Parret, Gaëtan Saunier, Valentina Vergara-Vasquez, Zakaria Yalaoui, Michal Zalesny, Romain Zimmermann

Remerciements pour leur participation :
Mairie de la Chaise-Dieu, Ensase, Ministère de la Culture, Région Auvergne Rhône-Alpes, la maison Villefontaine – Compagnons du Devoir, GAIA, scierie Philipon, Arcelor Mittal.