PROJECTION ET ÉCHANGE

L’Esprit Le Corbusier

réalisé par Gilles Coudert

MARDI 14 MAI A 20H30

Cinéma Le Méliès Jean-Jaurès

– Introduction et présentation rapide de l’œuvre de Le Corbusier par Guillaume Bénier.

– Projection du film L’Esprit Le Corbusier de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling.

– Échange en salle autour de l’œuvre de Le Corbusier, animé par Guillaume Bénier, architecte, Georges-Henry Laffont, géographe, tous deux enseignants à l’ENSASE et Anne Berthe, responsable du développement culturel et des publics au Site Le Corbusier Firminy Saint-Étienne Métropole

“L’Esprit Le Corbusier” – film documentaire français de Gilles Coudert (2019- 52min).

Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, croise l’expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains, les interventions de l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d’habitants ou d’usagers.

Gilles Coudert

Auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, accompagne, depuis plus de 30 ans, la création contemporaine. De 1997 à 2007, il réalise de nombreux films pour le magazine culturel « Métropolis » sur la chaîne de télévision ARTE.
Il participe activement à des projets et manifestations artistiques ou architecturales en tant que conseiller ou organisateur (L’estacio, Catalogne, Espagne, 1999-2005).
Il documente régulièrement les installations d’artistes tel que Tadashi Kawamata, Daniel Buren, Fabrice Hyber ou Kimsooja et collabore à différentes expositions et projets internationaux (Pavillon français de la Biennale de Venise d’art en 1997 (Fabrice Hyber) et d’architecture en 2004 (H.F Jourda)).
Aux Éditions a.p.r.e.s, il assure la direction artistique de plusieurs collections de DVD et de livres-DVD sur l’art contemporain et l’architecture.
De 2002 à 2005, il enseigne à l’Université d’Angers ; de 2007 à 2009, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ; de 2010 à 2014, il dirige l’Atelier de Recherche « Mémoire à l’œuvre » à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Avignon, depuis 2016 il co-dirige le projet transverse LED (Les expériences digitales) à l’Ecole Supérieure Rubika à Valenciennes.