EXPOSITION/VISITES

Journées européennes du patrimoine

Exposition et visites commentées de l’ENSASE

Exposition “Projets de fin d’études 2018”
14- 15 et 16 septembre 9h-12h / 14h-17h
salle d’exposition de l’ENSASE
Entrée Libre

L’exposition présente une sélection de projets de fin d’études, images graphiques, maquettes et vidéoprojection.Le semestre 10 en école d’architecture est entièrement consacré à la finalisation du projet de fin d’études (PFE) qui termine le second cycle et constitue une étape essentielle pour accéder aux métiers de l’architecture : l’obtention du diplôme d’État d’architecte.
Le projet de fin d’études a pour objectif de permettre à l’étudiant de démontrer ses compétences au travers d’un travail de longue durée (1 semestre) et de mettre en pratique, une dernière fois dans le cadre académique, les enseignements qu’il a reçus. L’étudiant travaille de manière autonome pour mettre en place sa propre démarche architecturale, soutenue par les acquis théoriques et pratiques que la formation lui permet de maîtriser en fin de cursus. Il est encadré par les enseignants de l’atelier et un directeur d’étude. Le PFE fait l’objet d’une soutenance publique devant un jury composé d’enseignants de l’ENSASE et de membres extérieurs à l’ENSASE, professionnels ou enseignants dans d’autres ENSA.

Visite de l’école d’architecture de Saint-Etienne par les étudiants.
Samedi 15 septembre  11h- 12h / 14h – 15h/ 16h – 17h
Dimanche 16 septembre 11h- 12h / 14h – 15h/ 16h – 17h
Visite gratuite sur inscription communication@st-etienne.archi.fr

Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, en cœur de la ville, l’école d’architecture est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864.
La ville de Saint-Étienne a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en unité pédagogique d’architecture le 24 juillet 1972 puis en école d’architecture en 1984.
En 2005, l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) fait l’objet d’un projet de rénovation extension conduit par l’architecte François Bouchaudy, dont l’enjeu principal consiste à conférer à cet ensemble immobilier une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et sa fonction d’école d’architecture.
En 2013, des travaux permettent à l’ENSASE, établissement recevant du public soumis aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées, de se mettre en conformité avec la la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les étudiants de l’école d’architecture accueilleront et guideront les visiteurs dans une découverte de ce lieu d’apprentissage et de fabrication de l’architecture.

2018-09-05T10:42:29+00:00