La gouvernance
En application du décret relatif à la nouvelle organisation de la gouvernance des écoles nationales supérieures d’architecture conduit par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSASE a mis en place de nouvelles instances.
Il délibère notamment sur le projet de contrat pluriannuel conclu avec l’État, le budget, les projets de conventions de regroupement, les programmes d’enseignement, les évaluations, demandes d’accréditation et d’habilitation, la création des autres diplômes, le règlement des études, les conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’école, le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, les projets de conventions d’utilisation des immeubles, la gestion immobilière, les catégories de contrats ou de conventions.
Le Conseil d’administration
Il délibère notamment sur le projet de contrat pluriannuel conclu avec l’État, le budget, les projets de conventions de regroupement, les programmes d’enseignement, les évaluations, demandes d’accréditation et d’habilitation, la création des autres diplômes, le règlement des études, les conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’école, le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, les projets de conventions d’utilisation des immeubles, la gestion immobilière, les catégories de contrats ou de conventions.
Président•e
Frédéric Bonnet
TPCAU
Enseignant•es
Simon Moisière
TPCAU
Marc Hymans
STA
Rémy Jacquier
ATR/APV
Frédéric Bonnet
TPCAU
Séverin Perreaut
TPCAU
Aude Mermier
TPCAU
Étudiant•es
Nattan Bucilliat
Suppléant
Raphaël Magnier
Titulaire
Thimoté Poncin
Suppléant
Lilou Carrier
Titulaire
Eliott Palmier
Suppléant
Anselme Cattiau
Titulaire
Personnel administratif
Amandine Gaut
Directrice des études & scolarité
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion
Rémi Revillon
Gestionnaire bibliothèque
Personnalités extérieures de droit
Aline Mouseghian
Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes
Nicolas Peyrard
Vice-président Conseil régional de l’Ordre des Architectes AuRA
Marc Chassaubene
Maire Adjoint de la ville de Saint Etienne
Nathalie Dompnier
Présidente de la ComUE Lyon – Saint-Etienne
Personnalités extérieures qualifiées
Emmanuelle Chiappone-Piriou
Architecte et historienne de l’architecture
Florence Bouillon
Socio-anthropologue, maîtresse de conférences en sociologie, Paris 8
Aurélie Voltz
Directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Florent Pigeon
Président de l’Université Jean Monnet
Le Conseil pédagogique et scientifique (CPS)
Il débat des orientations stratégiques de l’école en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.
Il est composé de 2 commissions :
– La commission des formations et de la vie étudiante
– La commission Recherche
Président
La Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)
Elle prépare et propose des mesures relatives à l’organisation des programmes de formation et à l’évaluation des enseignements, aux conditions d’admission et d’orientation des étudiants, aux modalités de contrôle des connaissances et à la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux études d’architecture, au suivi de la réussite, de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle des étudiants, au développement des enseignements sous forme numérique et de la formation des personnes et des usagers à l’utilisation des outils et des ressources numériques, aux activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que des mesures de nature à améliorer leurs conditions de vie et de travail, notamment des mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l’accès aux ressources numériques, à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, à la sensibilisation de tous les publics à l’architecture et à la diffusion de la culture architecturale et des enjeux de l’architecture, animées par des étudiants ou des enseignants.
Président
Enseignant(e)s
Thierry Eyraud
TPCAU
Marie Clément
TPCAU
Jérôme Glairoux
TPCAU
Evelyne Chalaye
TPCAU
Philippe Ayad
TPCAU
Etudiant(e)s
Lycia Bonnet
Suppléante
Lison Poignet
Titulaire
Luane Py
Suppléante
Pierre-Louis Durand
Titulaire
Gabriel Veyrenc De Lavalette
Suppléant
Jun Le Bail
Titulaire
Personnel administratif
Fabienne Martin
Cheffe de service du centre de documentation
La Commission Recherche (CR)
La CR est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.Elle prépare et propose des mesures relatives à l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche , à la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche, à l’articulation entre la recherche et la formation, au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Président
Enseignant(e)s
Frank Le Bail
TPCAU
Boris Hamzeian
HCA-TPCAU
Xavier Wrona
TPCAU
Silvana Segapeli
VT
Georges-Henry Laffont
VT
Manuel Bello-Marcano
SHS
Doctorant
Julien Lafon
Titulaire
Personnalités extérieures
L’équipe administrative
Direction
Cédric Libert
Directeur
Richard Schmit
Secrétaire général
Stéphanie Goleo
Assistante de direction
Études et scolarité
Amandine Gaut
Directrice des études & scolarité
Maud Peccoud
Adjointe à la directrice des Études
Nathalie Froget
Chargée de l’insertion professionnelle et partenariat relations entreprises
Michelle Rivory
Cycle master et HMONP
Pascale Réa
Cycle Licence
Cédric Wengorzewski
Assistant à la direction des études (scolarité)
Véronique Mourlevat
Chargée de la vie étudiante
International
Aliaksandra Startsava
Responsable des relations internationales
Recherche
Jean-Luc Bayard
Directeur de la recherche
Marion Valois
Chargée d’ingénierie de projets
Marion Lesourd
Coordinatrice du réseau Perspectives Rurales
Diffusion
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion
Laure Buisson
Chargée de communication
Centre de documentation
Fabienne Martin
Cheffe de service du centre de documentation
Rémi Revillon
Gestionnaire bibliothèque
Informatique et multimédia
Nicolas Etienne
Chef du service informatique et multimédia
Cécile Grigioni
Technicienne numérique et systèmes d’information et de communication
Sandrine Quincey
Reprographie
Paul Roth
Technicien multimedia
Adrien d’Angelo
Technicien d’exploitation réseaux informatiques et multimédia
Moyens généraux et bâtiment
Olivier Suchère
Chef du service moyens généraux et bâtiment
Emmanuel Aubert
Agent d’accueil
Haini Elabed
Gardiennage
Lakdar Amini
Agent technique
Emma Vernet
Responsable atelier maquette
Ressources humaines
Claire Barera-Michel
Gestionnaire RH
Pivoine
Natacha Piroux
Cheffe de projet immobilier «Pivoine»
Comptabilité
Eric Vercasson
Gestionnaire budgétaire
Julie Gerbier
Gestionnaire budgétaire
Agence comptable
Bernard Bourg
Agent comptable
Odile Pauzier
Gestionnaire
Liens
- Décret n° 2018-109 du 15 février 2018 relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture
- Délégation de signature
Voir aussi
