Jusqu’au 17 août 2026, la Maison Pompidou accueille l’exposition La Bataille des couleurs, une plongée captivante dans l’histoire chromatique du Centre Pompidou. Parmi les pièces exposées : des maquettes réalisées par des étudiant·es de l’ENSASE, encadrés par Boris Hamzeian, maître de conférences et chercheur au service architecture du Centre Pompidou.
« La Bataille des couleurs » – exposition inaugurale de la Maison Pompidou
L’image du Centre Pompidou, conçu entre 1971 et 1977 par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et les ingénieurs Ove Arup & Partners, reste liée aux couleurs vives qui rendent si singulier ce bâtiment dans le paysage parisien.
Chaque réseau de flux a reçu une couleur : rouge pour la circulation des biens et des visiteurs, bleu pour l’air climatisé, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité, offrant une lecture explicite de son architecture. Cependant ces couleurs définitives sont issues d’une succession d’événements et de controverses au cours desquels le président Georges Pompidou, les architectes, les conservateurs du musée et plusieurs artistes vont composer et recomposer la palette du bâtiment, entre 1971 et 1977.
À travers les témoignages des protagonistes de la création du Centre Pompidou, et grâce à une série de dessins, de photographies, de maquettes dont certaines fabriquées par les étudiant·es de l’ENSASE, de documents inédits et d’une matériauthèque, l’exposition revient sur ces origines mouvementées. La couleur y apparaît comme un enjeu central, objet de débats et de conflits
passionnés.
L’exposition s’articule en deux sections : une salle dédiée à la découverte de l’histoire chromatique du bâtiment autour de cette « bataille ». La seconde salle, quant à elle présente un ensemble d’objets courants (table, luminaire, seaux, câbles, etc.) illustrant comment les architectes ont décliné cette palette jusque dans le détail du design et de l’aménagement intérieur.
A voir à la Maison Pompidou jusqu’au 17 Août 2023.
Équipe étudiante : Clovis Pradier & Eliott van der Haegen, Aude Hombert, Lison Poignet, Jasmine Châble & Aristide Saint-Yves, Matéo Bouvet & Valentin Ciccarone & Vasco Oliveira Miranda, Alizée Capedevielle & Loann Teguel, Jala Ida-Ali, Jade Thiollière , Nolan Valdor et Alexia Plagnol.
Photos : Joseph Banderet











Liens
Contact
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48



