Crossroads #3
D’autres plans que bâtir
25 et 26 novembre 2025 à l’ENSASE
Les 25 et 26 novembre se tient à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, la troisième édition de l’événement Crossroads, deux jours de tables rondes et workshops destinés aux étudiant·es et mobilisant une vingtaine de professionnel·les dont les trajectoires illustrent la capacité de la discipline à fabriquer des modèles alternatifs de projet.
S’adressant à une génération d’étudiant·es en quête de nouveaux horizons, Crossroads contribue à sortir des canevas qui ont défini l’architecture par l’idée de « bâtir », en montrant qu’il est « légitime », quand on est étudiant·e, de faire d’autres plans que celui de construire, tout en mobilisant dans son parcours professionnel les compétences, la culture et la plasticité acquises dans un cursus parmi les plus exigeants.
Maîtrise d’ouvrage, activisme, activation, recherche : pariant sur les capacités de l’architecte à voir le monde en coupe, donc à orchestrer, documenter, valoriser et instruire un monde plus inclusif, plus démocratique et plus durable, cette troisième édition de Crossroads s’articule autour de 4 thématiques réparties sur deux journées.
Pour favoriser la rencontre et le dialogue, les tables rondes du matin dureront 1h15 et réuniront 4 intervenant·es autour d’un·e modérateur·rice enseignant·e à l’école. L’après-midi, chaque intervenant·e est invité·e à animer consécutivement 3 workshops d’une heure avec un petit groupe de 5 à 10 étudiant·es de l’ENSASE.
La soirée du mardi 25 novembre réunira l’ensemble des intervenant·es autour de la découverte des projets Muqarnas et Pivoine, développés actuellement par l’ENSASE dans la ville de Saint-Étienne, suivie d’un repas en commun.
Ce programme est proposé par Annabelle Hagmann, fondatrice de AHA, bureau de production et de communication qui fait résonner ville et société, sur l’invitation de Cédric Libert, directeur de l’ENSASE.
Programme
Mardi 25 novembre 2025
10h – 11h15 Table ronde 1 : Politique, maîtrise d’ouvrage, aménagement
Quand les architectes remontent la rivière
Engagement politique, représentation d’institutions ou de collectivités territoriales, aménagement ou maîtrise d’ouvrage : lorsqu’un·e architecte change de position, il·elle change aussi d’échelle. En se plaçant à la croisée des mondes politiques, économiques et urbains, il·elle relie les réalités concrètes des territoires aux grands enjeux du développement urbain.
Ce déplacement de rôle ouvre une série de questions :
En passant de « l’autre côté », les architectes parviennent-iels à formuler une commande plus lucide, plus éclairée, et à actionner des leviers en faveur de la qualité urbaine et architecturale ? Parviennent-il·elles à renouveler le cadre et influer sur la façon de faire au bénéfice d’une société plus engagée, plus paritaire, plus soucieuse de résilience et d’intérêt collectif ?
L’architecte sachant par nature gérer la complexité, on serait tenté de répondre oui.
Encore faudrait-il que les jeunes architectes empruntent ces chemins : les écoles les y forment-elles ? Quels sont les parcours possibles ? Quels freins les retiennent ? Et peuvent-il·elles contribuer à la mutation de ces professions qui, elles aussi, ne sauraient échapper aux bouleversements du monde
contemporain ?
Avec
- Martin Duplantier (MDA architectes)
- Simon Henry (P&MA),
- Flavien Menu et Frédérique Barchelard
- Hélène Reinhardt (Sol, ACE)
11h30 – 12h45 Table ronde 2 : Documentation, activisme et curation
Traverser l’écran – Architectures en récit
De plus en plus d’architectes choisissent de sortir du cadre.
Ils franchissent l’écran du projet pour explorer ses marges, ses coulisses, l’invisible comme l’extraordinaire.
À travers films, expositions, installations, publications et événements, ils inventent de nouvelles façons de raconter l’architecture, de donner à voir et à comprendre les transformations du monde construit et leurs impacts.
Ces pratiques, à la croisée de l’art, du documentaire et de la recherche, déplacent le regard : elles questionnent les conditions de production, les impacts écologiques et les dynamiques sociales qui façonnent nos territoires.
En abandonnant leurs outils traditionnels — plan, coupe, maquette — pour emprunter ceux d’autres disciplines et d’autres voix, ces architectes élargissent le champ la discipline. Leurs récits alternatifs engagent le dialogue avec un public plus large et réveillent une conscience collective : celle d’une architecture qui ne se contente plus de construire, mais qui observe, raconte, relie et interroge. Et si, avant de bâtir, il fallait apprendre à regarder autrement ?
Avec
- Audrey Contesse (directrice ICA)
- Mike Fritsh (Pavillon Luxembourg),
- Guillaume Meigneux (Ensa Clermont-Ferrand),
- Océane Ragoucy (Ensa Malaquais, curatrice indépendante)
Après-midi
Worshop#1 14h-15h
Worshop#2 15h15-16h15
Worshop#3 16h30-17h30
Mercredi 26 novembre 2025
10h – 11h15 Table ronde 3 : Activation économique et sociale des territoires
Filières et territoires : l’architecture du quotidien
Activer des filières commence par une évidence simple, issue de l’observation du quotidien : ce que l’on trouve au marché, dans la rue ou dans un catalogue a toujours un amont, un aval et un territoire.
Faire le lien entre la ressource — parfois réduite à un simple « déchet » — et ceux qui vont la transformer, la consommer ou la forme urbaine qu’elle peut générer est un véritable pari.
Explorer ces filières et circuits ouvre de nouvelles perspectives : modalités logistiques inédites, lieux de production, de distribution et de transformation, et la découverte d’artisans, industriels, institutionnels et acteurs politiques qui s’inscrivent dans un système complexe. Accompagner ces acteurs dans la structuration de filières urbaines durables et solidaires, c’est produire des biens dont le territoire a réellement besoin.
Au-delà de la dimension symbolique — que consommons-nous et pourquoi ? — activer des filières, c’est faciliter les usages du quotidien, rendre les espaces viables et désirables, densifier les villes…
Proposer une feuille de route qui ressemble à l’architecture elle-même.
Avec
- Hugo Christy (Surface + Utiles)
- Timothée Gauvin (Studio Timothée Gauvin)
- Pierre Janin (Fabriques)
- Angélique Pagnon (Micro-Ressources)
11h30 – 12h45 Table ronde 4 : Recherche
Quand l’architecture se fait laboratoire
La recherche en architecture est encore jeune — à peine quinze ans. Ces quinze dernières années ont vu des crises multiples faire peser sur l’environnement bâti de fortes attentes. Aujourd’hui, la mobilisation de nouvelles compétences, le soin des habitants et des territoires, la valorisation et la protection de l’invisible sont les sujets au coeur de la recherche en architecture.
Mais de quelle recherche parle-t-on ? Par le projet ? Sur le projet ? Pour le projet ?
Éclairer ou prospecter ? Quelles passerelles existent entre recherche et architecture construite ?
Si des conflits peuvent exister entre agence et université, il semble possible de converger vers un langage commun. Accompagner l’innovation et la recherche appliquée en architecture est d’ailleurs inscrit dans la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture. Le développement des thèses CIFRE, favorisant l’emploi des docteurs dans les agences, en est un exemple, tout comme la création de chaires de recherche partenariales entre agences et universités.
Hybrider savoirs et pratiques permet de produire de nouvelles connaissances.
Mais peut-on encore faire de la recherche en architecture sans travailler en agence ?
Quel nouveau projet professionnel cette recherche peut-elle permettre de construire ?
Avec
- Pauline Detavernier (directrice de la recherche PCA STREAM)
- Angèle Launay (CAUE Côte d’Or)
- Margotte Lamouroux (LET EnsaPLV)
- Antoine Pauchon (IDHEAL)
Après-midi
Worshop#1 14h-15h
Worshop#2 15h15-16h15
Worshop#3 16h30-17h30
Contacts
Amandine Gaut
Directrice des études
courriel
Tel. 04 77 42 35 25
Laure Buisson
chargée de communication
courriel
Tel. 04 77 45 37 27