Travaux des étudiant.es en master 1
Domaine Transitions
16 JUIN – 4 JUILLET 2025
EPA Saint-Etienne – 23 rue Honoré de Balzac – Saint-Etienne
L’eau est omniprésente, essentielle, précieuse, elle est partout.
L’agriculture, les villages, les villes, les métropoles se sont structurés e, ceci grâce à des systèmes comme des réservoirs, citernes, aqueducs, canaux…De très nombreux dispositifs architectoniques ont été élaborés pour capter ou rejeter l’eau mais toujours d’après l’eau –, les corniches, génoises, chéneaux, gouttières, acrotère, rejingots, et autres parements de façade, sont autant d’éléments qui constituent ce avec quoi se fabrique l’architecture.
L’inventivité et l’efficacité de ces systèmes, qu’il s’agisse de la gestion du territoire ou de l’édifice, expriment le rapport que les civilisations ont entretenu ou entretiennent encore avec l’eau. Dans notre civilisation mécanisée et mondialisée, l’eau a été tout à la fois invisibilisée et marchandisée, mais aussi tellement polluée que cela perturbe durablement les écosystèmes. Aujourd’hui, les enjeux liés à l’eau concernent toutes les disciplines qui s’inquiètent de l’environnement bâti et habité, dont l’architecture et l’urbanisme.
Dans le travail exposé ici par dix étudiantes et étudiants de Master1 de l’ENSASE, l’eau est centrale : quelle place peut prendre le ruissellement, le stockage de l’eau et ses usages dans l’environnement urbain? comment faire de cela des programmes d’architecture ? comment penser la ville par ces prismes ?
La ville est celle de Saint-Etienne. Les travaux présentés sont des récits, parfois proches de possibles, parfois utopiques ou encore uchroniques. Tous mettent en perspective l’eau comme problématique collective et propose des pistes de réflexion grâce à des analyses sérieuses et une inventivité fertile.
Équipe pédagogique : Marie Clément, Marc Hymans
Équipe étudiante : Naha-Kerrian Assohoun, Aristide Bouilhol, Élise Boutron, Doris Cimonard, Pierre-Louis Durand, Alice Maret, Lisa Mussard, Stanislas Pelcat, Mahé Tézier, Rachel Toussaint Ochoa.
Permanence des étudiant.es et présentation des travaux : les 19, 20, 21 et 25 juin – 9:00 – 12:00 / 14:00 – 18:00




















Liens
Contact
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48