ARCHITECTURE : UNE HANTOLOGIE
Leçons de possession
JEU 22 MAI 2025
9:30 – ENSASE
Entrée Libre
Leçons de possession
Muriel Pic, écrivaine, chercheuse en littérature et essayiste.
Comment parler pour d’autres muets sans se laisser posséder ? C’est la question que je poserais à partir d’un travail en cours sur les portraits réalisés par Hermann Rorschach (1884-1922) de ses patients de l’asile de Münsterlingen en 1918 et de mes travaux sur les archives de la drogue d’Henri Michaux (1899-1984).
Les photographies de Rorschach refusent explicitement la violence du savoir au profit d’une violence poétique qui posent à chacun la question de sa fragilité face à la folie. Devant ces images, je ne me suis pas sentie devenir folle : j’ai eu la sensation de la folie, de recevoir à chaque fois une leçon de folie, une leçon de possession. Et c’est avec cette sensation que je veux écrire, sensation même de l’existence, sensation que la folie a précipitée, intensifiée. Leur possession est devenue la mienne, leur hantise est devenue la mienne. Je leur appartenais, ils m’étaient familiers.
Ce travail d’écriture est né, entre autres, de mes recherches sur les expérimentations hallucinogènes d’Henri Michaux qui, sous drogue, cherche à devenir fou. Il est la proie de multiples possessions, possessions voulues, dirigées, provoquées pour se mettre dans leur peau, leur vase épaisse.
J’aborderai conjointement ces deux travaux, poétique et critique, pour questionner et expérimenter la notion de possession en regard de l’hantologie.
—
15:30 – Gran Lux
Shining – Stanley Kubrick
1981 – Royaume-Uni, États-Unis – 35mm – Couleur – VOSTFR – 1h59 Couleurs Kodak – Scénario : Stanley Kubrick et Diane Jonhson d’après le livre de Stephen King
Photographie : John Alcott – Décors : Roy Walker – Opérateur et inventeur du Steadicam : Garett Brown – production : Warner Bros – Musique : Wendy Carlos, Berlioz, Ligeti, Bartok, Penderecki – Avec Jack Nicholson, Shelley Duval, Danny Lloyd, Scatman Crothers, Philip Stone, Joe Turkel…
+
Line describing a cone – Anthony McCall
1973 – Royaume-Uni – 16mm – N&B – silencieux – 30 minutes
Machine à brouillard + machine à fumée
Line Describing a Cone est une expérience dont l’événement n’est pas dans l’image projetée mais dans la projection elle-même. C’est à la fois un film dessiné (réalisé image par image et sans caméra) et un film-sculpture (la projection est matérialisée grâce à la fumée), un « film de lumière solide ».
Gran Lux – 11 bis rue de l’Égalerie – 42100 Saint-Etienne