EXPOSITION

Architecture in a World on Fire :
le cas de Total

21 janvier – 12 février 2025

Cabinet de dessins
Entrée Libre

Vernissage mardi 21 janvier à 19h30

Une exposition des travaux des étudiant.es en master 1 Architecture in a world on fire  Domaine FACT Formes – Architectures – Cultures – Techniques

Le monde est en feu, matériellement, politiquement, socialement, et aucun signe d’apaisement ne semble se dessiner permettant d’éviter la convergence de ces différents foyers dans les années à venir.

Dans ce contexte, le discours des écoles d’architecture est de continuer à produire des bâtiments en «construisant mieux», avec «zéro émission de carbone», des constructions «vertes». Les écoles d’architecture n’ont pas encore compris que le problème est d’une autre nature, à une échelle beaucoup plus large.
C’est l’ensemble du système des établissements humains qui doit être reconsidéré.
La multinationale Total est, comme tant d’autres, emblématique de tous ces feux qui ravagent notre monde. À rebours du greenwashing et du technosolutionisme qui prospèrent dans les écoles d’architecture, les étudiant.es de l’atelier Architecture in a World on Fire ont été rencontrer les travailleurs en lutte de la raffinerie Total de Grandpuits. Cette exposition présente les projets nés de cette rencontre visant à transformer Total d’un point de vue juridique, économique et infrastructurel par la pensée architecturale.