CONFERENCE CYCLE RE-CONSTRUCTION / DE-CONSTRUCTION
Le temps de la construction
Roberto Gargiani
MAR 5 NOV 2024 A 17H30
Amphithéâtre
Re-construction
De-construction
Depuis la Renaissance, la discipline de l’architecture est intimement liée à la question de la construction, entendue au sens le plus large du terme, depuis la construction de l’idée qui préside au projet, jusqu’à la composition des formes et des volumes qui constituent le parti compositionnel de l’architecture, en passant par la fabrication technique et matérielle de l’œuvre bâtie.
Dans le contexte contemporain la question de la construction acquiert une importance sans précédent, à la fois technique, technologique, éthique et intellectuelle. Des orientations d’une histoire de la construction, à la quête de solutions techniques et technologiques en phase avec les défis contemporains, en passant par la proposition de stratégies alternatives de réparation et transformation, historiens, théoriciens, technologues et professionnels réinterprètent l’un des fondements de l’architecture au travers d’un cycle de conférences.
Le temps de la construction
Roberto Gargiani, historien de l’architecture
La matière composée de substances et d’idées prend la forme d’une construction conçue dans un temps qui se situe au-delà d’un moment historique donné. La quintessence de la matière ne peut être que ce contre quoi la matière elle-même s’est toujours confrontée et heurtée : le temps. Et le temps de la construction change rapidement ses rythmes et impose la nécessité d’une nouvelle perspective séculaire dans la conception des éléments de construction et le choix des matériaux. Aucun projet écologique ne peut exister s’il n’est pas d’abord fondé sur le temps. La prise de conscience des cycles de vie, qui diffèrent pour chaque élément dans la manière dont il réagit au changement, déterminera le choix des matériaux et la technique de leur mise en œuvre, et établira les nouvelles vérités de l’architecture en fonction du temps de la construction.
Né en 1956, Roberto Gargiani est diplômé en architecture de la Faculté de Florence en 1983. En 1992, il obtient son doctorat en histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Il a enseigné l’histoire de l’architecture à Florence, Rouen, Paris, Venise et Rome. Depuis 2005, il est professeur d’histoire de l’architecture à la faculté ENAC, EPFL, et directeur du Laboratoire de théorie et d’histoire (LTH3). Il a publié de nombreux ouvrages et parmi les plus récents Architecture Simple : La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret, Editions Accatone, 2024 et Le monument continu de superstudio – excès du rationalisme & stratégie du refus, éditions B2, 2019.