CONFERENCE
Stranger things saison 2 #6
Dries Rodet
Truwant + Rodet +
Bâle
MAR 4 juin 2024 A 17H30
Amphithéâtre
Comment pouvons-nous, en tant qu’architectes, faire face à notre condition contemporaine, une structure urbaine, politique, sociale et écologique très complexe dans laquelle les frontières entre les disciplines ne sont plus clairement définies. Une condition qui accepte la dissolution, le flou, l’informalité, l’hybridité et la fragmentation. Une approche qui accepte que tout fasse partie d’un environnement continu. Plutôt que de considérer l’architecture comme une discipline autoritaire produisant des objets fixes et hermétiques, nous proposons de réfléchir aux potentiels qui pourraient être mis en œuvre pour stimuler des phénomènes et des relations inattendus avec l’environnement dans lequel elle s’inscrit. L’architecture comme génératrice de potentiels et de conditions.
Le bureau élargit le champ d’investigation de l’architecture classique par des collaborations avec des ingénieurs, des artistes, des écrivains, des techniciens et d’autres spécialistes. En 2017, ils ont reçu le Swiss Art Award pour leur projet « A Pavilion ». En 2018, Truwant + Rodet + a fondé avec Melissa Freudiger l’association « dasVerein », une plateforme culturelle à Bâle proposant des conférences et des ateliers permettant aux praticiens de présenter leur travail en dehors du cadre institutionnel.
Les architectures du XXIe siècle sont étranges !
« Avec notre série, nous ne voulions pas d’un pastiche. Je déteste l’ironie et la fiction qui a conscience d’elle-même » Matt Duffer, Showrunner de la série ST
Depuis la fin des années 1970, la conjonction entre images autobiographiques, globalisation des références culturelles et ironie vis à vis de l’histoire de la Modernité, structure largement la production architecturale ; « le maniérisme est alors à l’affût ».
Entre joies nostalgiques et malaises dans le droit d’inventaire, certaines architectures actuelles se réapproprient le langage des modernités précédentes, pour les revisiter, les pervertir et nous en proposer des explorations poétiques et d’« étranges » récits.
Ne serait ce pas « une étrangeté inquiétante » qui aurait dû rester dans l’ombre et qui en est sortie »? Sigmund Freud