BOOK TALK
Penser-Faire
Quand des architectes se mêlent de construction
Pauline Lefebvre, architecte et docteure en art de bâtir et urbanisme
Rencontre autour de l’ouvrage Penser-Faire Quand des architectes se mêlent de construction sous la direction de Pauline Lefebvre, Julie Neuwels et Jean-Philippe Possoz – Éditions de l’Université de Bruxelles
Les architectes ne font pas des bâtiments, ils les imaginent et les dessinent. Cet ouvrage explore des situations, actuelles ou historiques, qui troublent cette division entre conception et construction. Il met ainsi en perspective une certaine tendance à la valorisation du « faire » à l’œuvre en architecture, à travers diverses pratiques : l’enseignement par la production à l’échelle, les expérimentations matérielles en situation de conception, l’esthétisation des traces de la construction, le réemploi de matériaux, la fabrication digitale, la construction en terre crue ou encore l’autoconstruction.
Au fil des chapitres, l’ouvrage interroge les promesses du « faire » quant à d’autres rapports possibles à la matière, aux techniques, aux acteurs et à l’environnement.
Pauline Lefebvre est architecte et docteure en art de bâtir et urbanisme et chercheure qualifiée FNRS à la Faculté d’Architecture de l’ULB. Ses recherches post-doctorales consistent à étudier, sur le terrain de la pratique, les engagements des architectes au cours du processus de conception. Elle réalise pour ce faire des observations participantes en immersion dans des agences d’architecture. Elle s’intéresse en particulier à des agences qui s’engagent dans des activités de construction ou de fabrication. Elle a dirigé un dossier sur les rencontres entre architecture et sciences humaines dans la revue Clara Architecture Recherches et, outre plusieurs contributions à des ouvrages collectifs, ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Architecture Philosophy, Footprint et Architectural Theory Review.
Entrée libre