Horizons nouveaux – Nouveaux horizons – La ville qui dure

Sous la direction de Rachid Kaddour

60 ans après la livraison du grand ensemble de Firminy-Vert dans l’agglomération stéphanoise, ce coffret comprend :

– un fac-similé d’Horizons nouveaux, brochure de conseils et préconisations, composée de textes et dessins, distribuée à partir de 1960 aux premiers habitants de ce cadre de  vie totalement nouveau,

– un livret Nouveaux Horizons composé de photographies d’espaces intérieurs et extérieurs appropriés, réalisées en 2021 par Sandrine Binoux,

– un texte du géographe Georges Gay proposant un dialogue entre fac-similé et photographies et à travers un propos sur La ville qui dure.

Ce coffret a été réalisé dans le cadre de la recherche Firminy, de la ville moderne à la ville durable?, conduite par Jean-Michel Dutreuil et Rachid Kaddour et visant à saisir l’histoire, l’actualité et les enjeux de transformation de ce grand ensemble  emblématique de la modernité et labellisé Architecture contemporaine remarquable.

Direction scientifique de l’ouvrage : Rachid Kaddour
Suivi : Direction de la recherche
Texte original : Georges Gay
Photographies originales : Sandrine Binoux

Liens

Contact

Jean-Luc Bayard
Directeur de la recherche
courriel
Tel. 04 77 42 35 45

Actualités:

Actualités récentes

Appel à communications

05/12/2025

Journée Portes ouvertes

03/12/2025

Retour de Roumanie

26/11/2025

Lancement du N°5 du journal Après la révolution

25/11/2025