CONFERENCE

Johnny Leya

Traumnovelle

JEU 14 SEPTEMBRE 2023 A 18H

Amphithéâtre

Traumnovelle est un collectif militant fondé par trois architectes : Léone Drapeaud, Manuel León Fanjul et Johnny Leya. Traumnovelle utilise l’architecture et la fiction comme outils analytiques, critiques et subversifs pour disséquer de grandes problématiques contemporaines. Traumnovelle alterne entre cynisme et enthousiasme en préconisant une approche multidisciplinaire et une pensée critique en architecture tout en refusant de glorifier la banalité.

Traumnovelle s’est fait connaître dans le monde de l’architecture notamment pour leur commissariat du Pavillon de la Belgique à la Biennale d’architecture de Venise en 2018, et dans le secteur culturel pour leurs scénographies au Horst Festival. Ils sont guidés par des histoires, croient toujours à une “eurotopie” et ont foi en la force qui réside dans la volonté d’essayer, sans pour autant toujours réussir.

Johnny Leya, architecte (1990) est diplômé avec mention de la Faculté d’architecture de l’ULB à Bruxelles en 2015. Il a travaillé dans divers bureaux d’architecture et d’urbanisme, notamment au Charleroi Bouwmeester en Belgique, Ole Scheeren, partenaire de l’OMA à Pékin et Muoto à Paris. Il enseigne à la Faculté d’Architecture de Bruxelles (ULB) et à l’ERG . Il est régulièrement invité comme critique invité à la Faculté d’Architecture de Bruxelles, Paris ENSA Versailles, EPFL Lausanne, ETH Zurich, Sint-Lukas Bruxelles.