ATELIER

La Fabrique du projet

Empreintes / module échelle 1

Les étudiant.es de l’atelier de Master 1 FACT : La fabrique du projet, porté par Thierry Eyraud, Laurent Chassot et Stéphane Grandgirard, ont conçu et fabriqué aux Grand Ateliers de l’Isle d’Abeau, le module Échelle 1/1 « Empreintes « . Le module a désormais pris place dans la cour de l’ENSASE.

L’atelier La fabrique du projet, la résistance du trait propose aux étudiant.es un apprentissage par le faire en tant que manière de penser l’architecture, et son environnement.
L’échelle 1/1, est abordée à travers des projets conçus, dessinés et fabriqués par les étudiants eux-mêmes.
Le « passage » par l’échelle 1 exige une conscience des réalités matérielles, une « prise en charge » par le trait dessiné de la masse tant au sens physique qu’au sens plastique du terme. En focalisant sur le passage d’un dessin à sa mise en œuvre échelle 1, l’atelier pose comme fondamentales les relations permanentes
entre matérialité et langage de l’architecture.
Le projet est pensé en fonction des moyens de production à disposition : moyens humains, matériels, logistiques ou budgétaires.
La mise en place in situ permet aux étudiant.es, en travaillant dans un milieu, de se confronter à un territoire, avec ses acteur.rices, ses ressources et ses moyens de production.
Le rapport au réel, site et situation, est majeur dans cet apprentissage. Il est à l’origine même du projet. Il interroge autant la forme, que la matérialité, les usages et la temporalité.
Le travail d’équipe permet à chacun.e de développer des capacités d’organisation en tenant un rôle nécessaire, en fonction de ses aptitudes personnelles, dans une juste répartition des tâches.

Empreintes

Quatre archétypes la serre, le ring, le satellite et le phare prennent leur sens commun en se côtoyant et s’entremêlant dans l’espace de la cour.

Les matériaux se mixent et s’entrelacent, ils soulignent l’identité hybride des divers éléments. Sous leur soleil artificiel, la diversité et le caractère affirmés de ces éléments marquent de leur empreinte l’entrée de l’école.

Les étudiant.es

Amélie Muffat, Astrid Baillot, Eloïse Monteiro, Hugo Vonfeld, Kim Deletraz, Marie Grangeasse, Pauline Gouilloud, Pierre Guillaumé, Rosie Berjot, Sandrine Couture, théo Gauthier et Valentine Folcher

Remerciements à l’Atelier La Grange, Cabesto, la scierie Montmartin, Fibois 42, Bernard Lafay, Acrotec.