PUBLICATION
La plaine
Étudiant.e.s du master 2 FACT Formes Architectures Cultures Techniques
ESPACES aberrants / TEMPS de crises / ARCHITECTURES paradoxales
Le journal n°1 La plaine a été réalisé par les étudiant·e·s du master 2 FACT Formes Architectures Cultures Techniques du studio ESPACES aberrants / TEMPS de crises / ARCHITECTURES paradoxales encadré par Pierre-Albert Perrillat, Rémy Jacquier, Sébastien Martinez-Barat et Patrick Condouret.
Agriculture, industries, pavillonnaire, HLM, centre historique, entre villes et campagnes, ce journal retrace une analyse de la plaine du Forez.
Oscillant entre minéral et végétal, les paysages de la plaine du Forez sont particulièrement représentatifs de ces territoires d’entre deux, historiquement ruraux où l’aménagement urbain se développent et se diffusent faisant apparaître une nouvelle typologie spatiale.
Le projet architectural investit ces mondes fragmentés, espaces sans centre ni périphérie : arrière-pays, inter-zones et suburbia. C’est dans l’ordinaire souvent trivial, parfois insolite des espaces aberrants, que se constituent les analyses spatiales qui construisent la matière à projet.
Ce travail collectif d’étudiant·e·s, au regard aguerri, sensibles aux crises que traverse notre monde, prompt·e·s aux débats et aux contradictions, ayant des désirs d’expériences spatiales et de créations ouvertes à des représentations innovantes de l’architecture, est un avant-propos au Projet de fin d’études, présenté individuellement, dont l’aboutissement est le diplôme d’architecte.
FACT
Le domaine FACT (Formes, Architectures, Cultures, Techniques) prend acte de la pluralité des formes d’exercice de l’architecture et des enjeux politiques, techniques et esthétiques qu’ils engagent aujourd’hui.
Il se distingue, dans les approches au projet architectural, par un attachement conjoint entre la culture architecturale, au sens d’une discipline constituée dans les activités théoriques et pratiques, et les expériences que propose aujourd’hui l’art dans l’exploration des techniques contemporaines.
Le domaine initie ainsi des pédagogies attentives aux contributions majeures d’architectes et d’artistes, dans les processus créatifs de la forme par l’approche aux réels, aux matérialités et aux « fabriques » de l’architecture. Ce gout pour la composante matérielle dans le travail prospectif est privilégié.
L’architecture est considérée dans l’ensemble de ses phases d’émergence : de l’intuition de l’instant à l’acte construit. Dans une relation à la création et à l’expérimentation, le domaine FACT envisage le projet élargi aux problématiques communes entre architecture, art et technique. Il revisite prioritairement la notion d’expérimentation par le prisme de l’histoire : l’émergence dans l’environnement politique et philosophique des pratiques artistiques comme des modalités techniques dans l’architecture.
Le concept de forme est étendu ici de la diversité des pratiques artistiques et techniques jusqu’aux mouvements d’émancipation des sociétés contemporaines. Les enseignements placent les formes du dessin comme un préalable à ce qui fonde la conception d’un projet. L’ambition est bien de reconnaître dans les spécificités de « faire forme » aujourd’hui, les manières de concevoir le projet : préciser au mieux l’état présent de l’architecture.