WORKSHOP

Via Baltea

Scénariser la piétonisation – Turin

 

27 Juin – 1er juillet – Turin

Les étudiants du master 1 de l’atelier “Expérimentations méthodologiques : réponse à un appel à projet » participent à un workshop à Turin organisé par Silvana Segapeli, responsable pédagogique de l’atelier, dans le cadre d’un partenariat avec l’École polytechnique de Turin et la Ville de Turin,  sur le quartier Barriera di Milano et particulièrement la Via Baltea qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine.

Enjeux

Qu’est-ce qu’un community hub dans la ville contemporaine ? Quel est son rôle dans la vie d’un quartier fragile ? Quels sont ses missions et quels évènements animent les lieux et tissent des relations entre les habitants ? Comment cet espace se met en relation avec les espaces publics et les espaces communs du quartier et comment participe-t-il aux processus de régénération du quartier ? Comment imaginer de nouveaux scénarios urbains à partir d’une démarche de piétonisation ?

Appel à projet

Via Baltea Community Hub (CH) est un groupement de personnes issues de la vie civique et de la citoyenneté active du quartier Barriera di Milano à Turin.
Via Baltea est un projet de régénération urbaine à impact social et culturel : un espace communautaire qui promeut des pratiques culturelles collaboratives basées sur la participation et l’activisme en collaboration avec plus de 100 associations et entités locales.
Depuis qu’il a été constitué en 2014, il poursuit l’objectif de soutenir le réseau associatif et solidaire de la périphérie à travers ses pratiques d’inclusion et de diffusion de la culture.

Il est composé par :
● Community kitchen;
● Panacea Social Farm scs (boulangerie, espace de formation et entreprise sociale) ;
● RivoirArte (ébénisterie et espace artistique, centre d’art public) ;
● Salone (espace événementiel);
● Coworking;
● Casa Mag4 (coopérative de finance étique);
● Jazz School Torino (école de jazz)
● Radio Banda Larga Lab;
● Ristorante vegetariano e bar sociale (restaurant végétarien et café social);
● Club Itaca (centre pour le développement de l’autonomie de personnes en situation de handicap mental);
● Drogheria sfusa (épicerie en vrac).

Les principaux objectifs du projet 2022

Le projet lancé cette année par le CH Via Baltea et surlequel vont travailler les étudiants, vise à la construction d’un pacte de collaboration entre citoyens et administration publique avec comme finalité  la piétonisation permanente d’une partie de la rue Baltea.

— Tisser une connexion entre le CH et l’espace public : la rue Baltea pourrait ainsi être destinée aux espaces de rencontre, aux laboratoires et aux lieux de convivialités ; la cour (200mc) pourrait devenir un espace vert, avec jardin et arbres fruitiers ; la vitrine de la Radio Banda Larga pourrait prospecter sur un espace expérimental sur la rue où pouvoir écouter les émissions, les entretiens, les poésies et les musiques.
— Harmoniser les espaces du CH avec le tissu du quartier
— Évoluer vers le statut de repère dans le quartier, de centre pour les échanges culturels et les rencontres entre habitants et touristes, entre résidents et habitants d’autres quartiers de la ville.

Ce workshop est soutenu par la Région Rhône-Alpes et l’Université de Lyon

Voir le programme complet