EVENEMENT

12e Biennale Internationale Design

Saint-Etienne

Du 6 avril au 31 juillet 2022 se tient la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne dont le thème est cette année Birfucations.
L’ENSASE propose un programme d’expositions qui questionne l’architecture face aux crises majeures de nos sociétés contemporaines.

Sub-limis : l’héritage minier « rechargé » pour faire paysage autrement

Exposition – Commissaires : Nathalie Siewierski (Parc-Musée de la Mine) et Georges-Henry Laffont (ENSASE / EVS)
Du mercredi 6 avril au 31 juillet 2022
Lieu : Parc-Musée de la Mine

Dans un dialogue avec la patrimonialisation portée à Couriot depuis 30 ans, il s’agit de susciter des questionnements et des rencontres par une exploration des manières dont, sur le territoire post-minier de Saint-Etienne, les problématiques, enjeux et « tremblements du monde » s’incarnent autour de trois thèmes :
– les rapports au vivant (animal, végétal ou « en nous » – dimension pulsive et native) ;
– le double imaginaire de l’affirmation des limites (humaines, planétaires, spécistes) et de leurs transgressions par la technique ;
– l’habitabilité du monde.

Équipe : Georges-Henry Laffont (EVS-ENSASE), Oscar Barnay (ECLLA, ENSASE) et Guillaume Benier, (ENSASE), Paul Roth (ENSASE) et les étudiant.e.s de seconde année de licence de l’ENSASE

En savoir +

Architecture as a political practice – Production

Exposition – Commissaires : Xavier Wrona et Manuel Bello Mercano (ENSASE)
Scénographie : Étudiants du master FACT de l’ENSASE
Du 28 avril au 30 juin 2022
Lieu : Amicale Laïque Michelet – 41 rue des Passementiers – 42100 Saint-Étienne
Vernissage : Jeudi 28 avril 2022 à 18h

L’exposition questionne les modes d’existence des objets architecturaux face à la crise majeure des sociétés contemporaine. La manière, les outils et les méthodes employés pour produire les objets qui constituent notre culture matérielle contemporaine reposent sur une mobilisation totale des ressources détruisant à une vitesse exponentielle l’ensemble des mondes vivants. Nous nommerons l’ensemble de ces modes de production « l’appareil productif contemporain ». C’est cet appareil productif qu’il s’agit ici de transformer.

En savoir +

Souffrez que de temps en temps

Exposition – Commissaires / Scénographes  David Pons, Étienne Hervy (Esad Grenoble-Valence)
Du 6 avril au 6 juin 2022
Lieu : ENSASE
Vernissage : Mercredi 13 avril 2022 à 18h30

Souffrez que de temps en temps est une exposition qui montre et donne à voir du design graphique en ne le limitant pas au sujet et le considère comme partie intégrante d’elle-même dans sa recontextalisation et sa documentation. Souffrez que de temps en temps envisage comme un ensemble – une situation – le regard et l’objet du regard. L’espace d’exposition devient lieu de déplacement pour le travail présenté autant que pour les visiteurs. S’y posent les questions de ce qui existe en aval, en cours et en amont de l’exposition, y sont interrogés, encore, le regard autant que l’objet du regard. Le corpus s’est construit au cours des trajets de métro, des défilés malades, d’une rencontre dans une foire d’édition ou sur un feed Instagram. Le corpus propose une exposition dans l’exposition, un show dans une boite, un poster dans une photo et le « en » dans “temps en temps”.

En savoir +