COVID 19

Nouvelles consignes sanitaires

Mai 2021

Le décret n°2021-606 daté du 18 mai 2021 modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020 a apporté un certain nombre d’évolutions des mesures générales pour faire face à l’épidémie de covid-19 concernant les établissements d’enseignement supérieur comme l’ENSASE.

  • Poursuivant une logique de déconfinement progressif, il stipule notamment que les établissements peuvent accueillir les étudiants dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil, et non plus 20%. Ce principe à l’École sera appliqué dès mardi prochain 25 mai.
    Toutefois, la jauge de 50% pour l’accueil dans toutes les salles telle qu’elle existe actuellement demeure en vigueur jusqu’à une date à ce jour indéterminée.
  • Ce décret concerne aussi les bibliothèques. Là encore, nous avons pu adapter le fonctionnement en réinstaurant des horaires d’ouverture (10h-12h; 14h-16h), uniquement sur inscriptions et en permettant de nouveau la consultation d’ouvrages sur place. Voir les modalités de prise de RDV
  • Les horaires d’ouverture de l’établissement seront repoussés à 20h, au lieu de 19h.
  • Le décret du 18 mai 2021 introduit également la possibilité d’organiser des conférences et manifestations scientifiques et culturelles, mais là encore en respectant des règles très précises:
    – Cet accueil ne peut avoir lieu au-delà de 21h.
    – Toutes les personnes accueillies disposent d’une place assise.
    – La règle de la distance d’un mètre ou d’un siège entre individus assis s’applique.
    – L’accès aux espaces permettant des regroupements est toujours prohibé.
La nouvelle réouverture partielle des espaces de l’École ne doit pas nous dispenser d’être collectivement encore plus vigilants face à la menace de la pandémie demeurant présente.Les gestes barrières doivent continuer d’être strictement appliqués:
  • Port du masque, en intérieur et en extérieur, ainsi que distanciation physique entre individus sur la base d’un espace unitaire de 4m2. Dans les situations où le masque ne peut être porté (moment de restauration, pause café et pour fumer), la distance entre deux personnes doit être encore plus importante.
  • Les salles doivent être systématiquement aérées et ventilées, autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent, et au minimum plusieurs minutes toutes les heures. Pour les salles aveugles, comme l’amphithéâtre, la solution consiste à créer une aération par l’ouverture des deux portes.