CONCOURS ETUDIANT

BIM’SE 2021

Et les gagnants sont…

Le concours BIM’SE est un concours collaboratif national, conçu et organisé par les étudiants de l’ENSASE. Il invite, chaque année, les étudiants des établissements du campus stéphanois et nationaux liés à la construction à collaborer, en équipes pluridisciplinaires, pour concevoir un projet architectural durable, à partir d’un site stéphanois existant, en utilisant la méthode BIM (Building Information modeling).

La 5eme édition du BIM’SE s’est déroulée du 16 au 19 mars 2021 en adaptant ses modalités à la crise sanitaire en présentiel à l’ENSASE et à distance. Le concours, devenu national pour la première année, a impliqué des lycéens du Lycée Benoit Fourneyron et du Lycée professionnel Pierre Coton et des étudiants de l’ENSASE, de l’ENISE, des Mines Saint-Etienne, de l’ENSA Bretagne et de l’INSA de
Rennes.

Des conférences et des tables rondes organisées en complément du concours, ont permis aux équipes de s’approprier et d’approfondir la thématique abordée, la construction passive, mais également d’échanger sur la pratique du BIM en rencontrant des professionnels.
Il s’agissait, cette année, de travailler sur la réhabilitation d’une halle industrielle en bâtiment passif.
Les membres du jury 2021, composé d’un jury projet et d’un jury technique, a assisté, vendredi 19 mars 2021, aux soutenances orales des projets par équipe.

LES ÉQUIPES LAURÉATES 2021

Le 1er prix a été attribué à l’ équipe bleu clair dite « les schtroumpfs »:
Chloé Avril Lycée Benoit Fourneyron
Eugenie Bellour ENSASE
Pierre Coquillat ENSASE
Emma Tetta ENISE
Nathan Thomas ENSASE

Le 2eme prix a récompensé l’équipe bretonne « les breizh five »
Quentin Duval ENSABretagne
Quentin Couloigner INSA Rennes
Nathan Pau ENSABretagne
Solène Davy INSA Rennes
Ugo Tibet Zanini INSA Rennes

Le 3eme prix a été décerné à l’équipe des jaunes, 1er prix pour le projet d’architecture.
Quentin Rojas ENSASE
Nathan Peillon Lycée Benoit Fourneyron
Roman Patucca ENSASE
Alexia Rolle MINES Saint-Etienne

LE JURY 2021

Les membres du jury projet ont jugé de la qualité architecturale du projet :
Jack Artaud, directeur de l’EPASE
Cédric Bosch, enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
Daniel Hurtubise, virtual design construction manager chez Renzo Piano
Philippe Deyrail, enseignant au Lycée Forneyron
Robert Jarousse architecte, enseignant ENSASE
François-Marie Larrouturou, directeur de l’ENISE
Jacques Porte, directeur de l’ENSASE

Les membres du jury technique composé en partie, des enseignants et des apprenants (ingénieurs et architectes BIM) du Mastère Bim Manager ont jugé de la pertinence des choix techniques du projet :
Thierry Bernadoux – Groupe 6
Damien Billard – Atelier des Vergers
Smaine Cherki – perform architecte
Thomas Eglinger – SGI Groupe
Charles Garin – Kypseli Architectes
Pierre-Romain Guedj – Vinci
Hind Houman, Ingénieur de projets chez Amstein
Annalisa de Maestri, Bim manager,société VPBIM
Aadil Mataoui – Société internationale des travaux immobiliers et des chantiers VRD
Florian Pouilly Epigram
Selma Shimura – Epigram
Yohan Simond – Loire Habitat
Lionel Ray – Formateur BIM, enseignant à l’ENSASE

La remise des prix s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’ENSASE, en présence de Samy Kéfi Jérôme, adjoint au maire chargé de l’éducation, de la jeunesse, de la vie étudiante et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Marc Chassaubéné, adjoint au maire de la Ville de Saint-Étienne, chargé du design, de la culture et du numérique.

ILS SOUTIENNENT LE BIM’SE

Les partenaires institutionnels du BIM’SE
Région Auvergne-Rhône Alpes, Ville de Saint-Étienne, Université de Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Campus des métiers et des qualifications, « design et habitat », ENSASE, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, École des Mines Saint-Etienne, Lycée Benoît Founeyron, Lycée Pierre Coton, CFA Loire.

Les partenaires professionnels
Atelier d’architecture Rivat, Crédit agricole, Legendre Groupe BTP, Cadwork, Allplan, Autodesk, Enscape, Hexabim.

Les partenaires associatifs
Archimatos, BDA, Focus,Villebrequin, associations étudiantes de l’ENSASE

L’ ASSOCIATION ÉTUDIANTE BIM’SE DE L’ENSASE : L’ÉQUIPE

Présidente : Daniela Oliveira-Sousa
Vice-président : Nicolas Molin
Trésorier : Benjamin Mucci
Vice-trésorier : Louis Javadi
Secrétaire : Baptiste Belin
Vice-secrétaire : Andrea Barthélémy
Chargé de communication : Antoine Jacquet

Remerciements au service informatique et multimédia de l’ENSASE : Abderrahman Almohamad – Vincent Bonnevialle – Paul Roth

FOCUS SUR LE BIM À L’ENSASE

  • L’ENSASE forme ses étudiants aux outils numériques et notamment au BIM depuis plusieurs années. Cet enseignement est intégré à la pédagogie dès la deuxième année et mis en application en atelier d’architecture. Il constitue une spécificité de l’ENSASE. L’enseignement est dispensé par des formateurs professionnels travaillant au quotidien avec des agences d’architecture et des professionnels de la filière de l’acte de construire. Cette proximité avec le secteur professionnel permet aux étudiants de bénéficier de méthodes de travail efficaces qui une fois maîtrisées, leur permettent de les intégrer à leur projet d’architecture et favorisent l’insertion professionnelle.
  • Un mastère professionnel spécialisé BIM Manager
    Le Mastère Spécialisé BIM Manager est une formation professionnelle créée conjointement par l’ENSASE et l’ENISE pour répondre à l’évolution de la filière de l’acte de construire et anticiper les besoins de demain. Cette formation professionnelle diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Écoles s’adresse aux ingénieurs comme aux architectes :
    – Une formation pragmatique et opérationnelle qui s’appuie sur une pédagogie par le projet permettant aux apprenants tout au long de la formation de travailler sur une opération de construction BIM réelle,
    – Une formation axée sur le développement des compétences relationnelles, le travail collaboratif et les dynamiques d’équipes
  • L’ENSASE, centre de ressources BIM – Université de Lyon
    Le centre de ressources BIM s’inscrit dans la création du premier pôle français « Métiers du BIM » sur le site de Lyon Saint-Etienne ayant pour vocation de fournir une offre de formation tout au long de la vie d’excellence pour l’ensemble des métiers du « BIM » répondant aux besoins des professionnels de la construction. Des trois centres composant ce pôle, il s’agit du seul présent sur le territoire dans le département de la Loire.
    Ce centre de ressources héberge une salle de formation sur mesure. Il permet la formation des étudiants, des enseignants mais aussi des professionnels de la filière BIM.