Loading...
Le BIM’SE2017-12-22T15:10:13+00:00

Le BIM’SE

Le BIM’SE est un concours collaboratif annuel, conçu et organisé par les étudiants de l’ENSASE, tout premier du genre, dans sa volonté d’associer l’ensemble des établissements d’enseignement du territoire liés à la construction.

Qu’est ce que le BIM ?

BIM est l’abréviation de Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment. Il s’agit d’une méthode qui permet, à l’aide d’un logiciel, d’optimaliser le processus de conception, d’exécution et de gestion. Dans cette méthode, le bâtiment est représenté dans un modèle en 3 dimensions. Toutes les informations pertinentes le concernant (isolation, niveau de ventilation, etc.) sont ensuite liées au modèle 3D.

Bien plus qu’une technologie incontournable, il est surtout un moyen de communication et une méthode de travail d’avenir.

Le concours se déroule sur trois jours sur le modèle d’un concours de maîtrise d’œuvre fictif auquel répondent des équipes mixtes d’étudiants architectes, urbanistes, ingénieurs et dont le site de projet est proposé par la ville de Saint-Étienne, partie prenante et soutien actif de cette opération.