SEMAINE D’INTEGRATION
Semaine Archi-citoyenneté
Semaine sur le thème « archi-citoyen »
28 septembre au 2 octobre 2020
L’ENSASE engagée contre toutes les discriminations et contre le racisme
Établissement public national de la République, l’ENSASE est porteuse de valeurs citoyennes qu’elle véhicule auprès des 600 étudiants inscrits chaque année. Elle entend inscrire ces questions dans le programme pédagogique, au cœur de la formation et du débat.
Pour cette raison, la traditionnelle semaine d’intégration des étudiants, reportée fin septembre cette année en raison de la crise sanitaire du Covid-19, proposera des temps de sensibilisation et de formation sur l’interculturalité, l’altérité, la citoyenneté et la dignité. Sur le thème « Archi-Citoyen », la Semaine du 28 septembre au 2 octobre prochains offrira donc des clés aux étudiants pour lutter contre le racisme et toutes formes de discriminations. Dans ce but, les instances de l’École et la direction de l’École ont souhaité la construire avec les associations antiracistes régionales et nationales, des universitaires de renom sur ces questions et des syndicalistes.
Plus largement, l’ENSASE estime que les actes à caractère raciste et/ou discriminatoires, de toute nature et forme, n’ont strictement aucune place dans un établissement de la République.
Au-delà d’actes avérés, condamnés avec la plus grande rigueur, toute attitude empreinte de préjugés et de stéréotypes, sans intention explicite et souvent inconsciente, doit être combattue au quotidien par l’Éducation, la mission première et historique d’un établissement de L’État comme l’ENSASE.