GUIDE INFO

Informations aux étudiants de l’ENSASE en situation de crise

En cette période de crise, retrouvez toutes les informations utiles et les accès aux différents services.

  • Aide à la connexion

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à Internet, L’ENSASE met en place une aide à la connexion pour les étudiants justifiants d’une absence de connexion Internet.
L’étudiant qui souhaite une aide pour financer son fournisseur d’accès transmet :
– un courrier de demande d’aide adressé au directeur de l’ENSASE,
– Le formulaire ci-après rempli et signé
– un RIB- copies des factures précédentes ou tous justificatifs prouvant l’engagement des démarches

Contact à l’ENSASE :
Jessica Auroux, directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel

  • Aide exceptionnelle pour les étudiants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le MESRI met en place une aide spécifique d’urgence aux étudiants en situation de précarité à la suite de l’épidémie de Covid-19

Voir les modalités d’attribution

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Cnous ont également mis en place un numéro destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves.
Le 0 806 000 278 (prix d’un appel local, non surtaxé)
Ce service, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, vous met en contact avec un conseiller qui vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches vers les services sociaux afin de bénéficier d’aides spécifiques ou du soutien dont vous avez besoin.

  • Service d’assistance sociale de l’Université Jean Monnet

Le bureau des Assistantes Sociales se trouve au 20B rue Richard 42100 St Etienne (au rez de chaussée de la Résidence Universitaire Tréfilerie)
Contact : Madame Rizzelli-Trisorio assure des permanences sur RDV à Tréfilerie.
Permanences téléphoniques : Mardi de 13h30 à 16h / Vendredi de 13h30 à 16h
Tel : 04 77 81 79 91

  • Service social du CROUS

Dans ce contexte particulier, plus que jamais, les assistants sociaux s’efforcent de répondre au mieux à vos demandes urgentes.
Pour rentrer en contact avec le service social du CROUS, il vous suffit de rédiger un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant:
– votre établissement d’inscription
– votre filière
– le motif de votre demande
– vos coordonnées téléphoniques

  • Médecine préventive de l’Université Jean Monnet

Tous les contacts de la médecine préventive universitaire ici

  • Aide psychologique

Si vous avez besoin d’une aide psychologique, L’ENSASE continue de vous proposer les services de Chantal Prevost, psychologue, en téléconsultation ou au téléphone
Contacter Chantal Prevost par courriel ou par téléphone au 06 60 03 86 88

L’association apsytude propose des rendez-vous gratuits en téléconsultation ou par téléphone avec ses psychologues
Prendre rendez-vous en ligne
Joindre le secrétariat au 06.27.86.91.83

  • Épicerie solidaire

Si vous rencontrez des difficultés pour vous nourrir, pour les étudiants restés à Saint-Étienne, vous pouvez prendre contact avec l’épicerie solidaire Agoraé.
Agoraé effectue des distributions de colis alimentaires les vendredis, dans les locaux de Saint-Vincent-de-Paul (12 boulevard Robert Maurice à Saint-Étienne).
Vous devez remplir ce formulaire, avant le mardi 18h, pour une distribution le vendredi.
Contact : agorae@fasee.fr

  • Sport

Vidéos et conseils du SUAPS, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Vous pouvez retrouver toutes ces informations  et des informations complémentaires sur le site du CROUS et des conseils sur le site de l’Université de Lyon.

Vous pouvez vous rapprocher de vos délégués de promotions, des représentants étudiants de l’ENSASE (courriel) ou des services de l’ENSASE qui restent tous à votre écoute.
Étudiants en Licence : Pascale Réa courriel
Étudiants en Master et HMONP : Michelle Rivory courriel
Étudiants EPAM : Cécile Grigioni courriel