CONFÉRENCE

Pour une architecture élémentaire

Dimitri Roussel, architecte
fondateur de l’agence DREAM (Paris)


Bureaux avec terrasses – Nice / Dimitri Roussel – Nicolas Laisné
©Photo : Cyrille Weiner

MARDI 18 FÉVRIER 2020 A 18H30 – Amphithéâtre

Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. Ce secteur représente en effet 75% des déchets produits, 45% de la consommation énergétique et 27% des émissions de CO² en France pour l’année 2018*. Partant de ce constat, il apparaît urgent de penser la construction et la conception des nouveaux bâtiments dans une logique éco-responsable.
L’agence DREAM s’inscrit dans cette dynamique et pose la question de l’écologie dans la conception de ses projets. D’une architecture bio climatique méditerranéenne (Arbre Blanc) à une architecture bas carbone basée sur l’utilisation de matériaux biosourcés (Village Olympique), le processus de création de l’agence est une quête perpétuelle de réponses à cette question.
Par son expertise et ses valeurs, DREAM est aujourd’hui, un des spécialistes de la conception bois en France. L’agence a conçu le plus haut immeuble de bureaux actuellement construit ainsi que l’un des premiers à avoir été labellisé bâtiment bas carbone à Bordeaux (Immeuble Perspective), elle démarre le chantier du plus grand campus en structure bois du monde à Nanterre (Ecocampus Seine), et participe à la construction du futur village olympique des JO de Paris en 2024, fleuron écologique de la métropole du grand Paris.
Face à l’urgence climatique et la nécessité de changer les mœurs sur l’ensemble du territoire, DREAM souhaite que cette approche écologique ne soit pas uniquement l’apanage des grandes métropoles françaises bien dotées mais qu’elle soit également développée au sein de territoires plus désœuvrés et de ce fait s’engage sur la création d’un modèle d’architecture biosourcé abordable.

DREAM mène cette réflexion au travers d’études de conception poussées et propose une coopération renforcée entre acteurs et parties prenantes d’un projet dès la conception. En effet, la prise en compte des critères sociaux et environnementaux liés au territoire sur lequel s’inscrit un projet, au-delà les critères économiques, exige une « co-conception » associant très tôt les entreprises locales afin d’identifier les ressources humaines, industrielles et matérielles. DREAM réinterroge le processus classique de conception pour mettre en œuvre un schéma inclusif et local.
C’est le cas du projet de 70 logements à Saint-Etienne Châteaucreux porté par le promoteur IDEOM et présenté dans le cadre de cette conférence.

*d’après le Ministère de la transition écologique et solidaire (Chiffres 2018)