EXPOSITION

Le paysage dans le paysage


Saint-Jérôme dans sa cellule – Albrecht Dürer – 1514

27 JANVIER – 06 FÉVRIER 2020

salle d’exposition de l’ENSASE

Vernissage MARDI 28 JANVIER A 18H30

Exposition de travaux d’étudiant(e)s ENSASE, Master 2, EatCap, 2019-2020

Dans la plaine du Forez, on trouve, entre autres choses, des gravières, des tracteurs, des étangs, des arrêts de bus, un canal, des fermes, des routes, des cimetières, les bords de la Loire, des clôtures, des chemins, des bus (parfois), un barrage, des murs en parpaing, des chemins de fer, des ponts, des boîtes de nuit, des pavillons, des bars-tabac-PMU, des ronds-points, un bowling, des écoles, des champs bons, des guinguettes, des panneaux de signalisation, des serres, des voitures, des cabanes, des zones d’activité, de la terre, des marchés, une autoroute, des poteaux électriques, des écluses, des biefs, des niches, des poubelles et, selon la saison, des mouettes rieuses.

Dans cette salle d’exposition, on trouvera, entre autres choses, des livres, des socles, une plante, des projections, des cartes, des habits, un manifeste, des lampes, des tabourets, une bibliothèque, des photographies, des collages, quelques grains de maïs, des tracts, un muret en pierre, des maquettes, des structures, un rideau, des prises électriques, des moulages, des écouteurs, de l’eau, des tables, de la poussière, des cartels, des appareillages, un sol, des murs, de la teinture de chou rouge, des plans, des élévations, des coupes, des atlas, un lipogramme, des pliages et peut-être une mouette rieuse.

Dans un cas comme dans l’autre, on traverse un paysage. Notre travail tente de questionner cette expérience au moyen des objets et des outils qui le composent. Parmi ceux-ci, certains sont des projets d’architecture, d’autres sont des projets d’art plastique, une partie n’est probablement ni l’un ni l’autre, et quelques-uns sont potentiellement les deux à la fois. Ce qui nous importe, ce n’est pas tant leur collection, que les liens, volontaires ou non, qu’on pourra établir entre eux.

Enseignants : Manuel Bello-Marcano, Marie Clément, Patrick Condouret, Adrien Durrmeyer, Maria Anita Palumbo. Pierre-Albert Périllat.

Étudiants : Mehdi Abdelkader, Emmanuelle Barbier, Jules Bergé, Laurence Bertin, Marine Boisset, Matthias Brissonnaud, Sophie Chavanon, Chloé Chazal, Paul Coquet, Tom Desinde, Jacob Durand, Charlotte Gaubert, Pierrick Guillot, Lucas Hengan, Pauline Libes, Pierre Piccardi, Valentina Vergara-Vasquez, Caroline Vernay.