CONFÉRENCE

Tabou

EMBAIXADA arquitectura, agence portugaise (Lisbonne)

MERCREDI 8 JANVIER 2020 A 18H30

Amphithéâtre de l’ENSASE
Entrée Libre

S’appuyant sur l’étude de cas de la Casa Dos Cubos à Tomar, poursuivie pendant 9 ans, EMBAIXADA explorera la notion de « fabrication », en se penchant sur trois étapes majeurs du processus de projet. La phase de Projet en elle-même, avec son approche disciplinaire spécifique, la phase de Construction au cours de laquelle le dessin d’architecture se confronte directement avec la réalité physique, et la phase d’Usage, avec tout ce que les contradictions qu’elle soulève peuvent nous apprendre.
L’ambition de cette conférence est d’explorer un tabou : le décalage entre la souveraineté disciplinaire de l’atelier d’architecture, et la dimension vécue de la construction. Ou pour le dire autrement, la contradiction entre l’architecture en tant que concept intellectuel et en tant que réalité construite dans le quotidien de ses usagers.

Embaixada a été créé en 2002 par sept associés diplômés en architecture et est actuellement dirigé par trois des partenaires fondateurs, Paulo Albuquerque Goinhas, Nuno Griff et Cristina Mendonça, dont l’objectif est de produire des projets capables de répondre aux exigences de la vie contemporaine de manière innovante. Embaixada refuse d’être limité à un type de spécialisation, à la recherche constante de défis nouveaux et différents.
Le travail développé englobe des domaines tels que l’urbanisme, l’architecture, les nouveaux médias, les arts et le design.