EXPOSITION

Saint-Etienne par ses bords :
espaces partagés, espaces communs

5 – 22 NOVEMBRE 2019
Salle d’exposition

Exposition des travaux des étudiants du Master Ville et Environnements Urbains – parcours Espaces Publics et Ambiances (EPAM)

Le Master Ville et Environnements Urbains est une formation pluridisciplinaire portée par plusieurs établissements en partenariat à Lyon et à Saint-Etienne (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, ENSASE, Université Lyon 2, Science Po Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Institut National des Arts Appliqués, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et labellisée par le labEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains).

Le parcours Espaces Publics et Ambiances est dispensé par l’ENSASE et propose des axes variés mêlant théorie (anthropologie, sciences politiques, histoire, analyse sensible, etc.) et pratique (atelier d’architecture, ateliers de recherche-action, ateliers d’analyse et de conception sensibles de l’espace, workshops dirigés par chercheurs et professionnels de l’urbain).
Au cours du deuxième semestre de leur première année de formation, les étudiants du Master Ville et Environnements Urbains ont mis en place un trajet exploratoire dans le cadre de l’atelier de Silvana Segapelli pour le colloque international « Vous avez dit espace commun ? ». Cet atelier de recherche-action rentrait dans le cadre du projet de recherche financé par le ministère de la Culture et la Région Auvergne Rhône-Alpes « Cocity Turin – Ville collaborative Saint-Etienne ».

Le thème retenu pour l’atelier était « Balades stéphanoises. Trajectoires urbaines à la découverte des communs » invite les étudiants à un travail sensible de lecture de la ville de Saint-Etienne au filtre de la notion de « communs ». Le travail de terrain, l’arpentage, l’exploration de l’espace par la déambulation ont été de véritables outils opératoires. Les étudiants ont été appelés à mobiliser leurs connaissances, acquises le long de leur première année de formation en espaces publics, pour effectuer une lecture du territoire en explorant les bords délimitant les frontières incertaines entre ville et campagne.
L’objectif final était d’établir les critères pour la construction d’une trajectoire urbaine à Saint-Etienne qui puisse montrer la ville dans ces deux traits distinctifs : sa dimension collaborative (les associations, les réseaux de citoyenneté active, les liens d’entraide, etc. ) et sa relation privilégiée avec son territoire qui se déploie à travers la dichotomie ville /campagne.

En explorant deux espaces différents – la limite Nord-Ouest et la limite Sud-Est de la ville – et deux thématiques différentes – les histoires et les murmures – les étudiants ont travaillé la ville sous un angle inédit. En abordant Saint-Etienne par ses bords plutôt que par son centre, la promenade dévoile ses particularités, son patrimoine, ses espaces naturels, ses traditions,… que d’éléments qui font son identité commune. Ville au passé industriel en pleine reconversion, elle
montre aussi ce qu’elle a de commun avec Turin, ville avec laquelle le parallèle est pertinent et permet une réelle projection à l’internationale. De L’Histoire aux histoires et Murmures sont deux promenades, deux expériences immersives complémentaires sur les traces du réel, du vécu
sur les bords de Saint-Etienne.