Célébrations – La puissance politique de la joie dans la ville
Restitution de l’Atelier de S5 2025-26 sous la responsabilité pédagogique de Benjamin Lafore
L’atelier 2025-2026 propose de saisir et d’expérimenter la puissance politique des célébrations publiques. Les célébrations sont des événements joyeux et rares qui prennent place dans la ville. Ce sont des parades politiques qui manifestent des formes de vies multiples dans l’espace public. Tout cet ensemble de rituels collectifs rendent visible l’existence d’un groupe temporaire de protagonistes, ils fédèrent des communautés dans la cadre urbain et sa représentation médiatique. Leurs forces sont dans l’instant, elles occupent un territoire provisoirement. Si leurs traces sont temporaires, leurs auras sont puissantes.
Les étudiant·es de l’atelier ont chercher à comprendre : Comment la ville devient support et vecteur de discours ? Comment les formes urbaines sont exploitées ? Comment la mise en scène de la ville produit des récits d’émancipations ? Quels sont les dispositifs architecturaux mis à l’œuvre ? En retour, que peut-on apprendre sur les manières de penser et de projeter des metteur·euses en scène, chorégraphes, musicien·nes, artificier·es, voire cracheur·euses de feu.
Ça ira, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique de Paris 2024 de Thomas Jolly, constitue le premier cas d’étude. Avec et au-delà de la rencontre d’Aya Nakamura et de la Garde Républicaine sur le Pont des Arts, sont analysés tant les dispositifs architecturaux, scénaristiques que les effets historiques et médiatiques de l’ensemble de la cérémonie. Sont aussi considérés, les feux d’artifices de Bernard Tschumi, les danses macabres médiévales, les performances militantes d’Act-Up, une série d’événements conçus avec et dans la ville…
À la manière de la pédagogie mise en place dans le cadre Des Édiles (thématiques 2024-25), l’atelier s’est organisé comme un comité éditorial et curatorial. Les compétences déployées sont le dessin, la modélisation 3D, la rédaction, la recherche documentaire, le travail collaboratif et l’esprit critique.
La publication Célébrations – La puissance politique de la joie dans la ville constitue la restitution de cette recherche et sa mise en application.
Cette publication bénéficie du soutien du ministère de la Culture.

Équipe étudiante : Faustine Forot / Manon Huguet / Hana Aoudia / Séléna Ruggiery / Ferdinand Danjean /
Mahault Goulesque / Emma Bresse / Emma Deshaies /Capucine Gonnon / Myriam Nowak / Benoît Voisin / Célia Boutard / Théodore Gendre / Lou Servanin / Léa Revil
Benjamin Lafore / MBL architectes : enseignant invité



