Planification
Mercredi 3 décembre 2025 à 18:00
Entrée libre
En présence d’auteur·ices ayant participé au numéro ainsi que de membres du comité de rédaction du journal.
Après la révolution est un journal d’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti en tant qu’elle est un outil pour la transformation systémique de la réalité.
Ce cinquième numéro thématique annuel traite de la planification. Ce terme, absolument central dans les transformations majeures du XXe siècle a été banni du vocabulaire et de l’action politique avec l’avènement des pratiques dérégulatrices du néolibéralisme. Mais le défi majeur qu’est la question écologique pour nos sociétés a remis ce terme au centre du débat public, comme de l’action révolutionnaire.
Ce numéro engage un bilan critique des tentatives de planification en présentant les contradictions et potentialités que cette activité recouvre d’un point de vue théorique, mais aussi pratique, en donnant la parole à des acteur·ices de ces processus et en proposant d’explorer d’autres significations inattendues. Ce travail est accompagné de la republication de documents historiques peu accessibles et d’hypothèses de mise en œuvre de planification dans un monde en feu.
Liens



