Tak + Show
Studio Acte + Zerm
Mardi 4 novembre 2025 Talk 18:00 – Show 19:30
Amphithéâtre + Cabinet de curiosités
Entrée libre
Implantée au centre d’une ville elle-même très ancrée dans ses territoires proches (semi-industriels et ruraux), l’ENSASE travaille aujourd’hui sur le projet PIVOINE : une ancienne manufacture dont la transformation est envisagée comme extension de l’école (1800 m2 à proximité du bâtiment historique) et dont la conception du projet, la réalisation des travaux et la coordination de l’ensemble des opérations architecturales seront menées conjointement par les communautés étudiantes et enseignantes, avec le support des équipes administratives.
Il s’agit en effet de considérer le projet comme objet pédagogique à part entière, véritable terrain de jeu ouvert à l’expérimentation pour les dix prochaines années. PIVOINE concentre les enjeux d’une triple tentative à la fois logistique et constructive (la pratique du faire), critique et réflexive (les questions de comment faire, que faire et pourquoi faire ?), politique et entrepreneuriale (savoir-faire et faire-savoir).
Un programme de conférences et d’expositions a été imaginé afin d’alimenter le débat et jalonner le terrain des options contradictoires : MAKING DO * FAIRE AVEC – réunissant démarches alternatives du projet architectural, pédagogies et pratiques expérimentales.
Studio Acte
Faire avec les restes
Studio ACTE interroge les synergies entre recherche appliquée et réalisation in situ et explore comment une conscience renouvelée de la matière et de l’économie peut soutenir des pratiques régénératives, sociales et situées, à l’échelle d’un territoire comme à l’échelle domestique.
Architecte, Estelle Barriol fonde Studio ACTE à Rotterdam en 2020. Elle est rejointe par Fanny Bordes, architecte, en 2023. Par sa pratique, le studio questionne les modes de construction en replaçant le chantier, les matériaux et l’artisanat au cœur du processus de projet. Inspiré des logiques vernaculaires, le studio se concentre sur les ressources locales et le réemploi, privilégiant une conception low-tech portée par la recherche appliquée et l’expérimentation à l’échelle 1:1.
ZERM
Réhabilitation – Troisième œuvre -Réemploi
Zerm est une association d’architecture œuvrant dans le domaine de la réhabilitation. Appréhendée de manière large, transversale et alternative, la réhabilitation est ici entendue comme tout processus visant à redonner une affectation à des objets, des matériaux, des techniques ou des bâtiments ayant perdu leur usage ou leur pertinence dans un contexte donné. Pour se faire, l’association investit des champs variés allant de l’architecture à l’artisanat, du design à l’urbanisme et s’appuie sur un collectif éclectique qui réunit autant de compétences en conception qu’en (dé)construction, recherche et pédagogie.
En parallèle, Zerm contribue au développement de la filière réemploi par l’intermédiaire de sa plateforme Le Parpaing. A l’appui de son magasin et atelier, l’équipe organise la collecte, le retravail et la réintroduction des matériaux de construction dans les circuits de distribution.
Liens
Document
Contact
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48



