Exposition conçue par Jonathan Tichit (ECLLA Université Saint-Étienne – LESA Université Aix-Marseille),
en collaboration avec Oscar Barnay (ENSA Lyon) et
Anne-Céline Callens (ECLLA Université Saint-Étienne)
24 novembre – 12 décembre 2025
Salle d’exposition
Entrée libre
Vernissage lundi 24 novembre 2025 à 18h
L’exposition « Lignes inachevées. Vestiges du XXe siècle », présentée à l’ENSASE a pour but de questionner, par les moyens propres à l’art, des vestiges de deux grands projets avortés liés au transport : la ligne de chemin de fer de la Transcévenole, qui devait relier la Haute-Loire à l’Ardèche, et le monorail de l’aérotrain imaginé par Jean Bertin, situé au Nord d’Orléans. En parallèle de sa thèse sur les ruines contemporaines et l’anthropocène, Jonathan Tichit a mené différentes campagnes de prises de vue sur ces deux sites singuliers.
Ce travail photographique sera enrichi d’une enquête approfondie sur des documents d’archives, en collaboration avec Oscar Barnay, docteur en architecture, photographe, et Anne-Céline Callens, spécialiste de photographie et de fonds documentaires.
La confrontation des deux terrains étudiés initie une réflexion sur les matériaux et les formes architecturales et la façon dont ils reflètent des impératifs d’ordre technique et économique mais aussi des conceptions et des enjeux politiques. Ces projets de grande ampleur étaient présentés comme des moyens de désenclaver les territoires. Les infrastructures devenues vestiges avant même de connaître un usage témoignent de la mémoire et des utopies du XXe siècle, tournées vers le progrès, la mobilité et la vitesse.
Commissaires de l’exposition : Oscar Barnay, docteur en architecture, photographe, enseignant ENSAL, Anne-Céline Callens, maîtresse de conférences (ECLLA-UJM) et Jonathan Tichit, doctorant (ECLLA – UJM)
Jonathan Tichit, artiste, est agrégé d’arts plastiques, doctorant en esthétique et sciences de l’art (ECLLA, Université de Saint-Etienne), attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université d’Aix-Marseille et membre du comité de rédaction de la revue Focales. Sa thèse porte sur les photographies de ruines contemporaines et l’anthropocène. Il est l’auteur de différents articles sur le sujet, dont « Une archéologie photographique du présent » (Interfaces n° 49), « Robert Smithson : un voyage en entropie » (La Revue des lettres modernes n° 10) ou encore « Le monument de Bouzloudja : emblème d’un effondrement » (Focales n° 6). Il a codirigé avec Danièle Méaux Arts contemporains & Anthropocène (Hermann, 2022).
Oscar Barnay est architecte, docteur en architecture, photographe, maître de conférences associé à l’ENSA Lyon. Ses recherches portent sur la place de la photographie dans les pratiques de création des architectes, ainsi que sur la transformation des territoires post-industriels. Il a publié différents articles sur le sujet dont « Ordres et désordres dans la morphogénèse d’un territoire post-industriel. L’exemple du site du Vigneron dans la vallée de l’Ondaine » (Exercice d’architecture n°10).
Anne-Céline Callens est maîtresse de conférences en sciences de l’art, membre du laboratoire ECLLA de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses recherches s’inscrivent à la croisée des études photographiques, des études visuelles, de l’étude et de la valorisation de fonds patrimoniaux. Elles portent plus particulièrement sur la création publicitaire du début du XXe siècle et la photographie de commande (publicitaire et industrielle). Anne-Céline Callens a notamment coordonné, avec Jordi Ballesta, l’ouvrage Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération (Hermann, 2019).

Liens
Contact
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48



