CYCLE CONFERENCES/EXPOSITIONS
Making do*Faire avec #1
mardi 7 octobre 2025 18h et 19h30
Amphithéâtre + Cabinet de curiosités
Implantée au centre d’une ville elle-même très ancrée dans ses territoires proches (semi-industriels et ruraux), l’ENSASE travaille aujourd’hui sur le projet PIVOINE : une ancienne manufacture dont la transformation est envisagée comme extension de l’école (1800 m2 à proximité du bâtiment historique) et dont la conception du projet, la réalisation des travaux et la coordination de l’ensemble des opérations architecturales seront menées conjointement par les communautés étudiantes et enseignantes, avec le support des équipes administratives.
Il s’agit en effet de considérer le projet comme objet pédagogique à part entière, véritable terrain de jeu ouvert à l’expérimentation pour les dix prochaines années. PIVOINE concentre les enjeux d’une triple tentative à la fois logistique et constructive (la pratique du faire), critique et réflexive (les questions de comment faire, que faire et pourquoi faire ?), politique et entrepreneuriale (savoir-faire et faire-savoir).
Un programme de conférences et d’expositions a été imaginé afin d’alimenter le débat et jalonner le terrain des options contradictoires : MAKING DO * FAIRE AVEC – réunissant démarches alternatives du projet architectural, pédagogies et pratiques expérimentales.
Philippe Rizzoti crée son agence en 2010, après 6 ans d’expérimentation au sein du collectif Exyzt.
Lauréat de plusieurs concours et prix internationaux, Il travaille régulièrement sur des problématiques d’architecture d’urgence ou d’activation d’espaces délaissés. La recherche et le développement de solutions de construction d’habitats économiques, autonomes à faible empreinte environnementale fondent sa réflexion architecturale avec l’objectif de lier recherche académique et pratique expérimentale. Avec son agence, il réalise principalement des projets d’équipements publics dans le domaine des arts et des sciences, notamment des serres botaniques pour Jardin des Sciences à Besançon ou la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.. Maître de conférence titulaire à l’ENSAPde Lille depuis 2019 et chercheur au laboratoire LéaV de l’École d’Architecture de Versailles depuis 2021, il est aussi commissaire scientifique de l’exposition L’Empreinte d’un habitat – construire léger et décarboné présentée en2022 au Pavillon de l’Arsenal à Paris puis en 2023 à la Biennale d’Architecture de Rotterdam.
Dylan Perrenoud (*1980) vit et travaille à Genève et Lausanne, Suisse.
Après un Master en histoire économique et sociale à l’Université de Genève, il étudie à l’École de photographie de Vevey, où il obtient en 2013 un diplôme de formation supérieure en photographie. Il y enseigne entre 2018 et 2024 puis rejoint la HEAD—Genève en 2025 pour y collaborer avec les étudiant.e.s en architecture d’intérieur.
Son travail de photographe se déploie principalement en collaboration avec des architectes, dont il accompagne les projets par une approche sensible et rigoureuse.
Dans le Cabinet de curiosités, Dylan Perrenoud propose un regard sur le projet de master 1 2024-2025, La Pivoine, réalisé dans le cadre de l’atelier La fabrique du projet, la résistance au trait porté par Thierry Eyraud et Stéphane Grandgirard. Les 17 étudiant·es de l’atelier ont fabriqué une installation permettant une approche expérimentale et immersive de l’espace (jardin, dispositifs d’eau, miroirs, projet textile…) pour réactiver Pivoine.
Équipe étudiante : Alissia Abbassi, Alice Chirac, Delphin Emery Lola Barbier, Laurine Pellier , Oliveira Miranda Vasco , Maïka Bellavance , Raphaëlle Jean, Matéo Bouvet, Clara Pereira De Araujo Valentin Ciccarone, Kwangjae Kim , Théo Perlet Manon Clavelli, Martin Rambaud Paul Labastugue, Nathan Masson.
Liens
Contact
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48



