CONFERENCE CYCLE RE-CONSTRUCTION / DE-CONSTRUCTION
Antoine Picon
Ingénieur, architecte et historien
Architecture et cultures constructives,
de la Renaissance à l’Anthropocène

MAR 10 JUIN 2025 A 17:30
Amphithéâtre
Entrée libre
La conférence abordera l’histoire complexe des relations entre architecture et construction en s’attardant sur quelques épisodes clefs comme l’émergence de la notion moderne de structure à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Elle abordera de manière critique des notions comme celle de « vérité constructive ». Elle questionnera enfin les transformations qui se font jour aujourd’hui sous l’influence conjointe du numérique et des changements rendus nécessaires par le défi environnemental.
Antoine Picon est ingénieur, architecte et historien. Il est directeur de recherches à l’École des Ponts ParisTech et Professeur à la Graduate School of Design de l’Université Harvard. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des ingénieurs et sur l’histoire de l’architecture et de la ville. Un certain nombre d’entre eux mettent l’accent sur les relations entre production de l’espace et développements scientifiques et techniques. On lui doit également une série de contributions à l’histoire des utopies. À l’articulation de ces différents centres d’intérêt, ses derniers livres sont centrés sur l’impact de la révolution numérique sur l’architecture et la ville.
Il est notamment l’auteur de Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières (1988), Claude Perrault (1988), L’Invention de l’ingénieur moderne (1992), La Ville territoire des cyborgs (1998), Les Saint-simoniens (2002), Culture numérique et architecture (2010), Ornament : The Politics of Architecture and Subjectivity (2013), Smart cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur (2013), Smart Cities : A Spatialised Intelligence (2015), La Matérialité de l’architecture (2018).
Re-construction
De-construction
Depuis la Renaissance, la discipline de l’architecture est intimement liée à la question de la construction, entendue au sens le plus large du terme, depuis la construction de l’idée qui préside au projet, jusqu’à la composition des formes et des volumes qui constituent le parti compositionnel de l’architecture, en passant par la fabrication technique et matérielle de l’œuvre bâtie.
Dans le contexte contemporain la question de la construction acquiert une importance sans précédent, à la fois technique, technologique, éthique et intellectuelle. Des orientations d’une histoire de la construction, à la quête de solutions techniques et technologiques en phase avec les défis contemporains, en passant par la proposition de stratégies alternatives de réparation et transformation, historiens, théoriciens, technologues et professionnels réinterprètent l’un des fondements de l’architecture au travers d’un cycle de conférences.
Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48