7e RENCONTRES
Réseau EnsaÉco
« (A) MÉNAGER LE VIVANT
De l’ostracisation du vivant non-humain à la
recherche de cohabitations apaisées »

21 – 24 MAI 2025
Ensap Bordeaux
Le Réseau scientifique et pédagogique de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage, EnsaÉco, tend à créer des écosystèmes actifs entre toutes les ENSA-P pour l’écologie et des synergies et des actions innovantes et alternatives.
Le réseau EnsaÉco se singularise par son approche tant holistique que prospective de la transition écologique et cherche en permanence à contribuer activement à l’évolution du débat sur la définition même de la notion, en la mettant en perspective dans la mise en œuvre, dans la pédagogie et dans la recherche, et cela de façon multiscalaire (de l’échelle du territoire à l’échelle de la matière, en architecture, comme en paysage et en urbanisme).
Le réseau EnsaÉco est également moteur de l’évolution de la pédagogie et de la recherche par son questionnement permanent sur la formation à la transition, depuis les contenus et les compétences jusqu’aux formes des enseignements.
Les Rencontres du réseau sont à la fois colloque de recherche, moment de partage d’expériences et de travail collaboratif in-situ, sur des sujets concrets, aboutissant à une production tangible mise à disposition de l’ensemble de la communauté des ENSA-P. Il s’agit aussi de tisser des liens de solidarité, de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les usagers des territoires, permettant ainsi d’envisager de nouvelles collaborations.
Elles seront l’occasion :
• de poursuivre la réflexion entamée lors des rencontres de Lille, ayant pour objectif de penser, expérimenter et articuler l’enseignement du projet de paysage et du projet architectural et urbain ;
• d’interroger transversalement l’évolution des modalités et contenus pédagogiques, des familles de recherches et des diverses pratiques des métiers ;
• d’investiguer les besoins en termes de mise en place de formations continues à destination des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des professionnel.le.s, des doctorant.e.s et du personnel des ENSA-P ;
• de questionner les opportunités d’accompagnement des territoires et des acteurs publics et privés de la transition écologique par les ENSA-P ;
• de rendre accessibles la réflexion et les actions relatives à la pédagogie et à la recherche aux partenaires nationaux et internationaux des mondes académique et professionnel ;
• d’envisager les ENSA-P en tant qu’espaces de vie et de refuge, entre humains et non-humains.