Ines Dessaint and Tonin Letondu, étudiant.es en Master 1 à l’ENSASE, en échange Erasmus à l’Université de Naples Federico II ont remporté le concours Winter Stations, concours international de design organisé chaque année à Toronto, Ontario, Canada.
Les participant.es devaient concevoir des installations artistiques hivernales temporaires intégrant les postes de sauvetage existants sur les plages de Kew et Woodbine de la ville sur le thème de « L’aube ». Les structures (non utilisées en hiver) sont considérées comme des points d’ancrage visuels des installations.
Le projet Ascolto, proposé par Inès et Tonin, l’un des six choisis par le jury de Winter Stations, est une ode à l’expérience sonore. Cet abri acoustique accueille le visiteur.se dans un espace de contemplation, non seulement visuel mais aussi sonore. Soutenu par la tour de secours d’un côté et enfoui dans le sable de l’autre, l’objet crée une capsule sonore.
La forme simple et minimaliste est explicite et fait clairement référence à un objet amplificateur de son (cor, instrument à vent, gramophone…). Construit en bois, l’espace intérieur peut accueillir 2 ou 3 personnes. Les visiteur.ses donnent vie au projet en choisissant la finalité souhaitée, écouter la nature et les environs, apprécier une musique choisie sur leur téléphone ou encore créer des performances musicales. Les 2 côtés sont interchangeables soit émetteur soit récepteur.
L’installation a été construite sur la plage de Toronto début février, l’ensemble des projets sont visibles du 17 février au 30 mars.