APPEL A CANDIDATURE
Résidence Réséda
Prolongation des candidatures jusqu’au 15 octobre
Résidence Réséda : projets de fin d’études en architecture et en paysage en faveur de la transition écologique
Le résidence Réséda vise à récompenser et à valoriser chaque année plusieurs projets de fin d’études (PFE) pour leur engagement et leur innovation au regard des enjeux écologiques.
Alors que notre société fait face à de nombreuses transitions : écologique, énergétique, numérique, sociétale etc., l’architecture, qui a pour vocation de penser et faire advenir un cadre de vie adapté à ces enjeux et aux modes de vie contemporains, peut apporter des solutions aux mutations auxquelles nous sommes confrontés.
C’est pourquoi, le ministère de la Culture souhaite valoriser une cohorte de travaux de fin d’études des étudiants et étudiantes des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, dont le travail témoigne d’un engagement académique résolu et inventif pour la transition écologique.
La résidence RESEDA a ainsi vocation à valoriser le potentiel des diplômes en architecture et paysage pour adapter, transformer et concevoir de nouveaux lieux, édifices et espaces bâtis ou non bâtis répondant aux grandes évolutions contemporaines.
La résidence vise à mettre à l’honneur des PFE en architecture et en paysage issus des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage avec un projet lauréat par école, lequel aura su porter une démarche intellectuelle et conceptuelle innovante, intégrant les enjeux écologiques.
La participation à cette résidence est ouverte à toutes et tous les jeunes diplômé(e)s de l’année 2022-2023 (février et juillet). Les étudiant(e)s de l’ENSA de Strasbourg qui soutiennent leur PFE fin septembre peuvent également présenter leur candidature en indiquant que leur PFE est en cours.
La composition du jury Réséda en 2023 est la suivante :
- Philippe Madec, architecte et urbaniste, président
- Dominique Gauzin-Müller, architecte et enseignante
- Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes
- Pablo Katz, président de l’Académie d’architecture
- Nicola Delon, architecte, agence Encore Heureux Architectes
- Alicia Orsini, OMA architettura, AJAP 2018
- Emmanuel Launiau, président du Groupe Quartus
- Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
- Hélène Fernandez, Directrice, en charge de l’architecture, ministère de la Culture
Le jury s’attachera à sélectionner un projet de fin d’études par école afin que puisse être dégagée une cohorte représentative de ce qui est produit aujourd’hui dans les écoles d’architecture.
Les projets de fin d’études éligibles à la résidence devront répondre à l’une des 4 thématiques issues des champs prioritaires interministériels portés par la politique de l’architecture, du paysage et de l’aménagement durable des villes et des territoires :
- Intervention sur le bâti existant ;
- Aménagement durable et requalification urbaine et paysagère ;
- Revitalisation de territoires en déprise ;
- Construction neuve durable.